LES RECETTES DES BELLES CUISINES

18/03/2009

Hier subalternes et maintenues à l’écart des regards, les cuisines s’ouvrent à de nouveaux modes de vie et sur le reste de la maison. Elles sortent de l’isolement et redeviennent le cœur battant du foyer. La reconquête de cette pièce conviviale par nature fait tomber les murs. Les espaces se confondent et s’harmonisent et la cuisine grignote sur la place et l’usage jusqu’ici dévolus à la salle à manger.

LES RECETTES DES BELLES CUISINES
Notre séjour entre ses murs ne se limite plus à la préparation des repas ou au café matinal. Elle est reconnue pièce à vivre, adopte des volumes plus accueillants, reçoit de nouvelles activités, régale les repas sur le pouce comme les diner en famille ou entre amis. Il y fait bon discuter, s’attarder et parfois surveiller les devoirs des enfants. Conquête ou retour aux sources ? La cuisine qui longtemps fut le cœur du foyer et parfois même la pièce principale, réunit à nouveau les membres de la famille en son sein. La préparation des repas ne se cache plus, elle se partage.
|Ci-dessus. La cuisine s’échappe au point de se faire oasis, au cœur même de la pièce. Point de convergence et d’exclamation, quand Alessandro Mendini et Alberto Alessi donnent corps à leurs réflexions, c’est toute la poétique de l’espace qui s’en trouve réinventée. La Cucina Alessi.

LES RECETTES DES BELLES CUISINES
La cuisine communique avec la salle à manger, se laisse prolonger par elle sur le modèle des cuisines américaines, allant même jusqu’à l’annexer totalement pour gagner en taille et distribuer avec cohérence et praticité la préparation et la prise des repas. Le stockage des produits et quelques appareils peuvent être relégués à l’aménagement d’une arrière cuisine, « idéalement la cuisine est équipée d’un cellier ou d’une cave à vin tempérée » souligne Gérard Laizé directeur du Via qui relève également la manière dont les révolutions techniques ont profondément bouleversé la conception de cette pièce, « le développement des discours rationalistes des années 30 puis l’influence des professionnels de la restauration et la promotion du concept de cuisine laboratoire, ont permis de mieux organiser cet espace et de gérer certaines nuisances telles que l’évacuation des fumées et des odeurs ». Coté volumes, les Français plébiscitent des cuisines plutôt spacieuses, entre 10 et 12 m². Et pour cause me direz-vous ! Comment frémir, compoter, mijoter, mitonner… dans une cuisine dont l’espace laisse tout juste à l’imagination l’idée d’ouvrir une boîte.
|1. Esprit néo-classique, la cuisine adoucit les lignes du passé et se complète d’un îlot prolongé en table dans l’esprit d’un meuble de drapier. Modèle Ontario, Les Cuisines à Vivre

LE GOÛT DE L’ÉPOQUE
Depuis l’avènement des Arts Ménagers, les robots ont allégé la ménagère des tâches répétitives mais aussi contribué par leur multiplication à l’encombrement de l’espace, jusqu’à aller se faire oublier en haut des placards. Mais heureusement, la cuisine comme les cuisines ont développé leur sens de la présentation. Comme ce qui est bon peut être alléchant au regard, ce qui est fonctionnel peut être plaisant à la vue.

LES RECETTES DES BELLES CUISINES
La préparation est facilitée et les ustensiles rivalisent d’esthétiques. Qu’ils soient retro ou techno, les robots retrouvent le chemin des plans de travail. Être derrière les fourneaux est un choix et même un plaisir. « La cuisine n’est plus seulement fonctionnelle » souligne Valérie Laporte-Volatier dans son livre Une déco qui me ressemble. Innovation et esthétisme sont les deux moteurs de son évolution constante. « La notion de cuisine plaisir apparaît déjà dans les années 80. Et avec le changement de millénaire, la cuisine se partage entre deux lignes fortes : la sophistication technologique et le retour aux sources » poursuit-elle. Mutation des genres, les hommes portent de plus en plus le tablier et nous conduisent par l’odeur alléchées à mettre les pieds sous la table. Si les progrès techniques ont considérablement modifié la cuisine, les évolutions sociologiques ont également présidé à sa mutation et à la redistribution de l’espace. La cuisine est un carrefour où les membres de la famille se croisent et se retrouvent. Elle vit au rythme et selon les habitudes de chacun, s’adapte aux modes de vie actuels et à la cohabitation des générations.
|2. La cuisine s’avance et adopte des détours inhabituels. Les lignes claires épousent la courbe et distribuent les fonctions dans une nouvelle approche de l’espace. Ligne Lagune et Giro, de Cuisines Schmidt.

TROUVER LE BON ASSAISONNEMENT
La cuisine reste d’autant plus difficile à concevoir qu’elle concentre des fonctions que la nature oppose, l’eau, le feu, le chaud, le froid. Qu’il s’agisse de la taille de la pièce ou du budget, l’équation tient souvent à faire tenir un maximum de fonctions dans un espace et un budget restreint. L’imagination comme la réalisation s’expriment sous contraintes. Face à nos envies d’espace, il n’est donc pas étonnant de voir les mètres carrés de la salle à manger s’additionner à ceux de la cuisine. De son coté, la distribution des tâches (cuisson, lavage et froid) répond à quelques modèles d’organisation éprouvés. Quant à la part esthétique, au-delà de l’apparence, les matériaux et les finitions contribuent à faciliter l’entretient et l’hygiène. Autant de paramètres qui s’additionnent et peuvent justifier de faire appel à des professionnels.

LES RECETTES DES BELLES CUISINES
| 3. Expression colorée à l’unisson de la pièce sur laquelle elle s’ouvre, la cuisine intègre notre décor quotidien. Elle joue de praticité, développe son sens de l’esthétique et mêle confort, design et fonctionnalité. Modèle Tallys, Mobalpa.

La cuisine ne se contente plus d’avoir l’air… d’une cuisine. Comme les autres pièces, elle incarne nos goûts et s’entoure d’originalité. Totalement ou partiellement ouverte sur la salle ou le salon, son apparence sera particulièrement soignée pour s’harmoniser avec l’esprit des autres pièces. Elle pourra prévoir un maximum de rangements afin de débarrasser le plan de travail, comme par exemple un rangement haut à rideau qui permettra de placer bouilloire, grille pain et autre cafetière à l’abri des regards. A l’inverse, le petit électroménager pourra être choisis selon son esthétique et contribuer au caractère de la pièce. De la même manière, le gros électroménager peut disparaître à la faveur des modèles intégrés ou au contraire s’exprimer en pièce maitresse, qu’il s’agisse d’un piano de cuisson ou d’un frigo aux lignes rétro. Pour incarner la ligne de démarcation, les agents de liaison sont nombreux et contribuent au style : îlot central dont le plan de travail se prolonge ou non en table, bar, table, bahut…

LES RECETTES DES BELLES CUISINES
|4. Des éléments de rangement dont les portes à rideaux permettent l’usage au quotidien des appareils qu’ils abritent, mais aussi d’offrir une vue dégagée sur la cuisine.

Coté style, des moulures marquées aux lignes tendues, du provençal à l’épure… la palette est large et riche de nuances. Les lignes contemporaines se réchauffent à la nature du bois, les pierres naturelles comme l’ardoise se traitent avec modernité, tandis que le caractère rustique se dynamise en laques vives ou s’embourgeoise en couleurs sombres. La cuisine peut prendre une fraicheur printanière ou vitaminés, le poudré d’une cuisine de famille ou des accents régionaux, adopter des tournures d’atelier, de cantine ou de laboratoire, s’inspirer des cuisines professionnelles ou décliner le mode contemporain sur différents tons. Comme en cuisine, chacun assaisonne selon son goût.
Si la taille de la pièce influence les couleurs et le choix des matériaux, les teintes sombres ou foncées ne sont pas obligatoirement interdites aux petites cuisines. L’orientation, la lumière, les couleurs du revêtement de sol et une fois encore son ouverture (ou non) sur les autres pièces déterminent les choix. Dans tous les cas, le temps consacré à la réflexion et à la récolte d’échantillons (peinture, revêtement, carreaux…) écartera les regrets. La durée de vie d’une cuisine est en moyenne de dix ans et l’investissement suffisamment important pour ne pas prendre sa décision sur un coup de tête.

PRO OU SOLO
Spacieuses ou exigües, il peut être avantageux de se laisser guider par un professionnel, un cuisiniste ou éventuellement un architecte, qui saura tirer le meilleur parti de l’espace et l’organiser judicieusement. En solo, attention aux petits arrangements avec la sécurité. Quant à la pose… là aussi le professionnel peut faire la différence. Un calcul judicieux à faire avant d’entamer un pas de deux avec un caisson dans votre cuisine. L’économie la plus visible n’est pas forcément la meilleure.

LES RECETTES DES BELLES CUISINES
|5. Le Chemin d’eau développé par le designer Jean-Michel Policar pour Pérène, offre une nouvelle esthétique à l’espace lavage qu’il déroule en une ligne continue en Corian. Récompensé par le Via et labellisé par l’Observeur Design, le Chemin d’eau dépasse le simple exercice de style pour offrir une configuration inédite et sur mesure de l’espace de travail.

Il s’agit de ne pas sous estimer le temps passé au montage. Une cuisine spacieuse implique un grand nombre d’éléments mais aussi des plans de travail peu commodes à manipuler. A l’inverse, une petite cuisine sera rapidement encombrée des éléments assemblés et l’inexpérience devra être compensée par quelques contorsions. Au montage des éléments et à l’intégration ou non de l’électroménager s’ajoute la découpe et la pose du plan de travail, son ajustement, son équipement (évier, robinetterie, plaques de cuisson) et l’étanchéité de l’ensemble. Au-delà de l’outillage nécessaire, ce type de réalisation n’est pas à la portée de tout le monde et la qualité des finitions conditionne la durée de vie de votre cuisine. Les erreurs et les approximations, peuvent rapidement alourdir la facture, ralentir le chantier et engendrer de mauvaises surprises. Faire établir les devis avec et sans la pose permet de décider en toute connaissance de cause.

UN DESSIN MIEUX QU’UN LONG DISCOURS
LES RECETTES DES BELLES CUISINES
Des logiciels de simulation en trois dimensions permettent d’entrer en matière et de multiplier les aménagements, « il suffit de choisir la forme de la pièce et d’en indiquer les dimensions, de placer les éléments qui ne peuvent être déplacés comme les portes, les fenêtres ou encore les radiateurs, puis d’aménager la pièce avec les éléments de son choix, éléments bas, hauts, colonnes, jusqu’à ce que cette cuisine virtuelle corresponde à son envie, mais aussi à son budget » souligne Valérie Laporte-Volatier. Attention toutefois. Cette cuisine virtuelle offre des angles parfaitement droits et des murs plans. Une rigueur géométrique qui ne se vérifie pas forcément dans la réalité. Si un angle plus ouvert ne pose pas de problème mais impose un plan de travail plus profond afin de l’ajuster au mur, un angle plus fermé peut empêcher la pose de l’élément et remettre en cause l’aménagement. Si vous choisissez d’installer vous même votre cuisine, soyez particulièrement méticuleux dans la prise de mesure de votre cuisine et dans le contrôle des angles (en plusieurs endroits du mur). Ne négligez pas non plus les éventuels déplacements des arrivées et évacuations d’eau, comme des prises et arrivées électriques.
|6. Rangement, fonction, praticité, couleur… La cuisine marie les ingrédients, mêle les couleurs et les matières comme les épices et pousse l’intégration au-delà de ses murs dans une esthétique qui s’accommode au gout des autres pièces. Rubrik acier Inox et Rubrik Applåd jaune, Ikea.

GRANDE SURFACE OU ÉPICERIE FINE
Parmi les enseignes généralistes de décoration et d’ameublement, Ikea a affirmé sa position dans l’aménagement de la cuisine. Si l’enseigne suédoise faisait déjà une large place au sujet dans ses magasins, l’ouverture du magasin de Vélizy (78) entièrement dédié à la cuisine bouscule l’ordre établi chez les cuisinistes en apportant sur leur terrain une offre de très bonne qualité au prix Ikea. Dans leur ouverture décorative, les enseignes de bricolage telles que Castorama et Leroy Merlin, ont mené de gros efforts dans le développement de leur catalogue. Avec un nombre d’implantations présentées inégal selon les magasins, Castorama affiche tout de même une vingtaine de modèles organisés entre ses univers contemporain, charme et authentique. Avec ses deux gammes, Prima et Prestige, Lapeyre conserve un pied en moyenne gamme et pose le second un cran au dessus. L’enseigne dispose d’une quinzaine de modèles, capables de satisfaire les appétits du terroir comme les adeptes de la nouvelle cuisine. Mais c’est peut être par la variété des éléments et leur aménagements intérieurs que l’enseigne se démarque avec des solutions particulièrement innovantes, y compris dans sa collection Prima.

LES RECETTES DES BELLES CUISINES
|7. Des lignes claires délimitent le cadre minimaliste d’une cuisine qui s’exprime dans la modernité d’un camaïeu aux accents d’inox. Modèle Piment, Solutions Cuisines.

La cuisine s’entoure également de spécialistes. Un éventail d’enseignes allant de l’entrée de gamme au très haut de gamme, où chacun pourra trouver une proposition à la mesure de sa pièce et de son budget. SOcoo’c, Aviva, Cuisinella, Les Cuisines à Vivre, Solutions Cuisines, Cuisine Philippe, Mobalpa, Schmidt, Arthur Bonnet, l’Atelier Saint Victor, Pérène, Alno, Hardy Inside, Gorenje, Boffi, Silvera, SieMatic, Bultaup… Une liste non exhaustive mais représentative de la variété des enseignes et des gammes. Une liste rejointe depuis deux ans sur le moyen haut de gamme par Darty qui s’offre une diversification cohérente et réussie, avec une trentaine de modèles d’inspiration contemporaine. Pour départager les enseignes, les implantations types fournissent un premier indicateur. Mieux vaut toutefois regarder les éléments qui les composent pour rester en terrain comparable d’une enseigne à l’autre.

LES RECETTES DES BELLES CUISINES
|8. Essences de bois nobles : ébène, érable, wengé, acajou, sycomore, accommodées d’inox, de verre ou de cuir, mises en saveur, en couleur et forme… l’atelier Saint-Victor imagine, compose et réalise des cuisines sur mesure.
Pérène, Boffi, Silvera, SieMatic, Bultaup… Pour le haut de gamme et le très haut de gamme, c’est bien souvent par l’intermédiaire d’un architecte que la cuisine se dessine et se met en œuvre. Les lignes tendues épousent généralement des matériaux nobles, rejoints par le Corian ; les appareils sont atteints d’intelligence et s’escamotent pour une discrétion absolue, et l’innovation pousse jusqu’à l’intégration d’écrans (ordinateur, télévision) dans la crédence. Au jeu du sur mesure, les cuisines de l’Atelier Saint Victor design poussent même leur sens de la projection par une immersion dans une représentation virtuelle de sa cuisine… Une réalité numérique grâce à laquelle il devient possible, d’apprécier et de valider les hauteurs de placard, comme le choix des matériaux, avant la mise en fabrication.

AU MENU OU À LA CARTE
Pour éviter les surprises mieux vaut faire réaliser un devis de son projet auprès des deux ou trois enseignes retenues. Lorsqu’ils sont disponibles, vous pouvez utiliser les logiciels de simulation (SOcoo’c, Ikea, Lapeyre, Hygena, Aviva ou encore Alno en anglais et allemand uniquement) ou profiter des espaces projet mis à disposition par certaines enseignes comme Mobalpa par exemple, pour préparer votre rendez-vous. Faire établir un devis n’engagent à rien et ne coutent généralement rien, à condition de ne rien signer et de ne verser aucun acompte qui, par nature, vous engagerait. L’agressivité commerciale des cuisinistes n’est plus à démontrer et même si toutes les marques ne sont pas à loger à la même enseigne, le meilleur moyen de vous prémunir contre votre naïveté est de laisser chéquier, cartes de paiement et RIB à la maison. Allez-y les mains dans les poches et rassurez-vous une condition exceptionnelle chasse l’autre.

LES RECETTES DES BELLES CUISINES
|9. Mieux que d’appliquer une recette mitonnée par l’enseigne, mieux vaut s’approprier les ingrédients et imaginer la cuisine à son goût. Composition d’après des éléments Aviva.
Il s’agit de poser un prix sur un projet et les seules informations nécessaires concernent votre pièce : ses dimensions (n’oubliez pas la hauteur sous plafond), l’emplacement des arrivées et évacuations d’eau, les arrivées électriques. Faites la listes des appareils et mobiliers conservés (relevez leurs dimensions pour que l’aménagement puisse en tenir compte), mais aussi la liste des appareils que vous souhaitez remplacer ou acheter en complément. Si vous avez établi un budget, vous pouvez aussi le communiquer au conseiller afin de canaliser son entrain. La plupart des enseignes propose une ou plusieurs marques d’électroménager. Rien n’est imposé et l’achat peut être dissocié de celui de la cuisine ou au contraire groupé par commodité. Parmi les plaisirs de la table, machine à expresso ou encore cave à vin sont venues grossir les rangs de l’électroménager encastré. Et même si ces appareils ne sont pas indispensables, leurs prix placent désormais ces petits luxes à porté de bourse.

LES RECETTES DES BELLES CUISINES
|10. Praticité et ergonomie sont au cœur de l’organisation de la cuisine qui n’hésite à faire prendre un peu de hauteur au lave-vaisselle. 11. La cuisine se distribue selon l’espace disponible et joue d’ingéniosité.

Exprimez vos goûts, vos souhaits, vos besoins, ils seront convertis en propositions et en solutions fonctionnelles. Si l’aspect canalise l’attention, il ne s’agit que de la part visible. La cuisines est leur métier et généralement les conseillers savent déployer des trésors d’ingéniosité pour organiser au mieux l’espace, les aménagements intérieurs, comme le confort d’y cuisiner… et laisse notre compétence s’exprimer sur l’habillage. Enfin le plus souvent… Parce qu’il faut parfois lutter pour imposer ses goûts.

ADDITION, SERVICE COMPRIS
LES RECETTES DES BELLES CUISINES
Si vous confiez la pose à l’enseigne, un métreur viendra relever précisément les mesures de votre cuisine, valider les caractéristiques techniques et se chargera si nécessaire d’ajuster le projet avec vous. Si les devis sont généralement gratuits, le passage d’un métreur implique une prestation payante (déduite de la commande). La majorité des enseignes propose la pose de la cuisine soit sous la forme de forfait ou sur devis. De la simple livraison à la pose complète, certaines vont jusqu’à proposer plusieurs niveaux de service. C’est notamment le cas d’Ikea chez qui il est possible de partir avec sa cuisine sous le bras – tout au moins pour le magasin de Vélizy qui dispose de toutes les références en stock – ou de la commander pour la récupérer à une date ultérieure. Il est également possible de se faire livrer, d’opter pour une installation partielle, avec la pose des éléments, du plan de travail, de l’électroménager… nous déléguant les portes, les poignées… ou enfin de prendre la pose complète.
|12. L’hygiène se manifeste dans l’expression de l’épure. Une approche clinique du design. Modèle Kyoto Blanc Brillant, Cuisinella.

Quant à confier ou non la pose à l’enseigne, l’économie n’est pas forcément là où l’on pense. Ikea, Lapeyre, Leroy Merlin, Castorama… En cumulant l’achat et la pose, vous bénéficiez d’une TVA à 5,5 %. En revanche, sur l’achat de la cuisine seule, c’est la TVA à 19,6 % qui s’applique. Une différence de TVA qui peut couvrir en totalité le prix de la pose et donc un petit calcul à faire avant de s’éreinter inutilement. Supposons que votre cuisine complète atteigne 6000 € et que la pose se chiffre à 800 €. En commandant la cuisine et sa pose à l’enseigne, celle-ci déduira ou remboursera la différence de TVA (19,6 % – 5.5 % = 14,1 %) soit dans cet exemple, 801,67 €. La pose est couverte par la différence.

PLUS D’INFORMATION
Valérie Laporte-Volatier - www.lesmursontdesoreilles.com
VIA - www.via.fr

LES GENERALISTES
Atlas - www.meublesatlas.com
Castorama - www.castorama.fr
Conforama - www.conforama.fr
Darty - www.darty.com
Ikea - www.ikea.com
La Cucina Alessi - www.alessi.com
Lapeyre - www.lapeyre.fr
Leroy Merlin - www.leroymerlin.fr
Silvera - www.silvera.fr

LES SPECIALISTES
Alno - www.alno.fr
Arthur Bonnet - www.arthur-bonnet.com
Aviva - www.cuisines-aviva.com
Boffi - www.boffi.com
Bulthaup - www.bulthaup.fr
Cuisine Philippe - www.cheminees-philippe.fr
Cuisinella - www.cuisinella.com
Gorenje - www.gorenje-oraito.com
Hardy Inside - www.hardyinside.com
Hygena - www.hygena.fr
L’Atelier Saint Victor - www.atelier-saint-victor.fr
Les Cuisines à Vivre - www.lescuisinesavivre.com
Mobalpa - www.mobalpa.com
Pérène - www.perene.fr
Sagne Cuisines - www.sagne.com
Schmidt - www.cuisines-schmidt.fr
SieMatic - www.siematic.com
SOcoo’c - www.socooc.com
Solutions Cuisines - www.solutionscuisines.com
Vogica - www.vogica.fr