LETTRES D’ENSEIGNES ET ART DES MOTS

25/09/2009

Paroles industrielles ou commerciales désaffectées, Kidimo chasse les lettres d’enseignes et leur donne valeur de décoration ou d’expression artistique dans nos intérieurs. Et de fréquenter à nouveau les murs, elles n’indiquent plus la vocation d’un bâtiment mais incarnent nos messages à de nouveaux assemblages.

LETTRES D’ENSEIGNES ET ART DES MOTS
Jusqu’ici le chemin des mots passait par la fréquentation assidue des brocantes, marchés au puces, sites d’enchères ou à défaut, par l’achat de lettres neuves, certes belles mais dépourvues du caractère si singulier qu’offre le temps. Craquelures de peintures fatiguées, cicatrices et bosses laissées par le temps, couleurs et dessins de lettres caractéristiques d’une époque… Chacune est unique. Empâtements épais, fins ou triangulaires, jambages animés de pleins et de déliés, liaisons décoratives dans l’esprit d’Hector Guimard et caractéristiques des polices de caractère Art Nouveau, roideur typographique du Bauhaus ou liberté calligraphiée… La typographie est à l’écrit ce que le style est au meuble et la lettre se fait porteuse de sens avant même de prêter son dessin à la composition des mots. Deux passeurs de mots ont ouvert boutique et, tels des écrivains publics d’un genre décoratif, ont mis leur savoir-chiner au service de nos envies de lettres.

LE CARACTÈRE AU PIED DE LA LETTRE
LETTRES D’ENSEIGNES ET ART DES MOTS
Pourvoyeurs de mots et chineurs patentés, Nicolas Flachot et Thierry Bruere ont eu l’heureuse idée de mettre des lettres d’enseignes sur nos mots. Le premier chasse les enseignes comme d’autres chassent les trésors ; le second passionné de typographie, de logo et de déco, s’avère également chineur averti… De leur passion commune naitra Kidimo, un ovni temporel qui écrit nos mots d’aujourd’hui avec des lettres tombées des frontons d’hier. A leur réseau de dénicheurs lettrés installés aux quatre coins de la France mais aussi aux États-Unis et à leur chine obsessionnelle, ces deux voyageurs du temps accumulent et renouvèlent une collection de lettres en fer, zinc, bakelite, plexi, bois… qu’ils assemblent en mots et messages, « nous ne fabriquons rien ! Chaque mots est une pièce unique dont chaque lettre a été dénichée et choisie avec soin. Formés à une seule typo ou à un mélange de formes typographiques et de couleur, les mots se font le reflet d’une personnalité qui peut être provocante, poétique, trash, enfantine, gourmande, féminine, gothique… mais dont la finalité sera par la force du caractère comme de l’assemblage, unique » indiquent les fondateurs de Kidimo.

LETTRES D’ENSEIGNES ET ART DES MOTS
C’est ainsi que nos murs se laissent alphabétiser à la nature variée de leur trouvailles, de leur inspiration et de leurs compositions et au gigantisme de certaines lettres. Mais ils prêtent également leur goût du passé recomposé à former nos idées, lettres fétiches, mots de son choix, locutions personnelles, citations célèbres, titres de films ou paroles de musiques… De ces lettres industrielles ils forment une poésie d’aujourd’hui qui s’écrit à nos murs. Deux adresses à fréquenter, l’une à Paris, l’autre sur Internet, pour satisfaire le plaisir de mettre des lettres sur nos mots et des prix, à partir de 150 €, qui ramenés à la restauration, à la composition, et à la difficulté de trouver lettre à son goût, s’avèrent raisonnables.

KIDIMO 3 rue du Jour 75001 Paris
www.kidimo.com