LONDRES, UN NOUVEL ART DE VIVRE
31/03/2009
Auteur Chloe Grimshaw et photographies Ingrid Rasmussen, aux éditions du Chêne
Meubles sur mesures, classiques ou design, chinés aux puces ou issus de galerie… C’est à un portrait de décoration anachronique que nous convient les auteurs. Un portrait où l’originalité et la distance entretenue avec les courants de mode et la tendance s’offrent en dénominateur commun. Chaque intérieur apparaît comme une personnalité à part entière. Le caractère dépasse la surface des choses et surgit du papier glacé. Tour à tour, nos hôtes nous invitent dans leur intimité sur l’espace de quelques pages. Aucun ne se détermine à travers l’adoption d’un style, mais chacun s’exprime dans le tempérament et la fantaisie donnés au lieu.
Chloe Grimshaw et Ingrid Rasmussen ne se contentent pas de pousser la porte. Le quartier est également présenté par un petit bout de son histoire. L’art de vivre ne serait pas complet sans la vie de famille qui habite le lieu et la manière dont elle s’est approprié l’espace. La bâtisse elle-même échappe au classique. Entrepôt désaffectés, écuries, tavernes, pubs, écoles, mais aussi lieux de cultes sont convertis en habitation et donnent le ton de ce que le « qu’en dira-t-on » pourrait par souci de l’étiquette, qualifier d’irrévérence voir d’insolence. Les uns épousent le lieu et ses références passées, d’autres au contraire le prennent à contre-pied.
Derrière sa porte Mattew Williamson dépoussière la carte postale du Cottage. Design, hippie chic et bohème offrent un patchwork des genres éclatant, parfois tapageur, mais surtout peu coutumier de l’idée tranquille que nous nous faisons de la campagne Londonienne. Arc en ciel de tubes fluorescents, atmosphère contrastée, miroir ancien sur un mur en carreaux de miroir, couleurs éclatantes, canapé liberty envahi de coussins aux imprimés bigarrés… L’esprit sur vitaminé de Mattew Williamson contraste avec l’intérieur de Jo Berryman, mêlant curiosités, rock et haute coutume dans une atmosphère aux tonalités plus sourdes, mais ponctuée d’humour, de motifs affirmés et de notes kitch. Impertinence et élégance, raffinement et rusticité, culture et souvenir, esprit anglais et inspiration du monde, matières précieuses et populaires, sobriété et exubérance, sagesse et provocation, chic et kitch… plumes, poils, vinyl, liberty, capiton, tweed, velours… forment un tout harmonieux dans un kaléidoscope d’époques. Les histoires se mélangent jusqu’à raconter celle de la famille qui habite le lieu.
Auteur Chloe Grimshaw, photographe Ingrid Rasmussen
224 pages
Prix public : 35 €
Éditeur : Éditions du Chêne
Parution : février 2009
ISBN : 9782842779306
Prix public : 35 €
Éditeur : Éditions du Chêne
Parution : février 2009
ISBN : 9782842779306