NOCC, CES MERVEILLEUX FOUS SAVANTS
11/03/2010
Talentueusement dingue, le tandem formé par Jean-Christophe Orthlieb et Juan-Pablo Naranjo va au delà des idées reçues, l’imagination comme perpétuellement stimulée par un salvateur Pourquoi pas ? Pourquoi dessiner un vase quand on peut le prononcer ? Un projet présenté en juin formalise le design vocal avec Object of Sound.
Comme galvanisés par l’idée que les choses peuvent ne pas se limiter à ce qu’elles semblent être, ils apportent une autre double lecture avec un bougeoir. D’un point de vue strictement fonctionnel, c’est une réserve à bougies. C’est aussi un clin d’œil au temps de la prière qui s’écoule tant que dure la flamme. « Décaler cette idée dans le standard des bougies chauffe-plat nous amusait ». Ces bougies durent quatre heures, ainsi le bougeoir offre sa mesure du temps par tranche de quatre heures. Réservoir ou minuteur à bougies, fonctionnel ou spirituel, chacun interprète l’objet à sa guise. Une autre forme de liberté et de personnalisation possibles. « Le processus de création est aussi important que la finalité. La forme n’est pas accidentelle, mais nous ne voulons pas limiter la recherche au seul style. »
La science du design
Convaincus par la théorie de l’évolution, Juan-Pablo Naranjo et Jean-Christophe Orthlieb explorent celle des objets. Ces derniers mutent, soumis à des conditions environnementales. Dans ce contexte, si l’objet est une espèce et l’humain son environnement. Les croisements sont possibles, certaines espèces perdurent d’autres disparaissent. Il est également des mutations naturelles, portées par de nouveaux comportements, mais aussi d’autres, accidentelles, qui provoquent des difformités. « Les évolutions technologiques ont de tous temps contribué à l’évolution des espèces objets, qu’elle soient mécaniques, électroniques, bientôt nanotechnologiques. Elles redistribuent les cartes. Certaines espèces évoluent, d’autres se raréfient, certaines se dématérialisent… Cet angle de réflexion est passionnant et on se prend vraiment au jeu ». Et de mimer cette théorie de l’évolution, ils choisissent avec la Radiation Collection (in Tchernobyl) d’exposer les espèces à un événement accidentel. Une version post catastrophe où la mutation génétique des objets s’expose en disproportion.
De chaise trop longue en chaise siamoise, certains meubles perdent leur fonction tandis que d’autres, au contraire, invitent de nouveaux usages à leurs excroissances. Des mutations positives se font jour : l’Hypertrophy Chair dont l’hypertrophie du bras accueille le journal ou facilite l’assise et le relevage par cette préhension offerte ; la Outgrowth Coffee Table dont l’excroissance ventrue sous le plateau sert de rangement. « L’esthétique naît du processus. Nous n’avons pas choisi de faire une chaise à long bras… mais en travaillant sur les difformités possibles du mobilier cette évolution est apparue parmi une centaine de mutations. Au delà, la chaise répond évidemment à toutes les règles d’usage de l’ergonomie, le propos n’est pas vain ni artistique. La difformité nait de l’extrapolation de la fonction ». Fraichement diplômé du Srate College, le duo n’en est pas moins d’une efficacité redoutable et savoureuse, déjà remarquée par Swarowsky avec la carafe Minera, Eno ou encore l’Observer du design. A surveiller activement !
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