PETITES SURFACES ET GRANDS RANGEMENTS

19/10/2009

Si les rangements et leur ingéniosité ne sont pas l’apanage des petites surfaces, ils s’avèrent indissociables du vivre grand dans un espace compté. A l’échelle de l’appartement ou d’une pièce, il s’agit de repousser les murs, de redistribuer l’espace, de cloisonner pratique, de gagner la bataille du mètre carré. Chacune à son ouvrage, Corinne Kuperberg et Cyrille Frémont nous invitent à voir grand, soit à l’aménagement des petites surfaces, soit à l’organisation des rangements.

LES PETITES SURFACES, DE CORINNE KUPERBERG, AUX ÉDITIONS FLEURUS
PETITES SURFACES ET GRANDS RANGEMENTS
La contrainte à cela d’intéressant qu’elle oblige à être créatif, à puiser en soi le sursaut d’inventivité nécessaire à trouver les astuces et les contournements qui nous feront gagner quelques précieux mètres carrés à l’agencement de notre intérieur. De surfaces en besoins différents, l’auteure nous offre un florilège représentatif d’espaces domestiqués intelligemment. Des 23 m² d’un studio étudiant au 50 m² d’un espace modulable en passant par les 40 m² d’un espace qui en plus des adultes doit accueillir un enfant, les cas de figure sont nombreux et les solutions exposées s’avèrent aussi ingénieuses qu’adaptées à nos mode de vie contemporains. Comment gagner de la place ? Corinne Kuperberg fait sien l’adage populaire selon lequel ce qui est petit peut être joli. Car tout le paradoxe de cet ouvrage repose sur la démonstration que l’espace n’attend pas le nombre des mètres carrés pour être agréable à vivre.

PETITES SURFACES ET GRANDS RANGEMENTS
L’intelligence du livre consiste à mettre nos pas dans les pas des dix projets présentés. Certes, pas de photos avant/après, mais des plans explicites et des photos qui illustrent très avantageusement les choix tant fonctionnels qu’esthétiques de chaque aménagement. Les parti pris sont expliqués, moins pour être reproduits que pour décrypter leur intérêt, qu’il s’agisse de la profondeur apportée par des niches aménagées dans les murs ou du bénéfice des cloisons en verre dépoli dans la circulation de la lumière et la préservation du sentiment d’espace. L’auteure pourrait se contenter d’une revue de détail des intérieurs visités, mais au contraire elle prend le parti de la hauteur et passe du particulier au général, profitant des cas présentés pour nous livrer des solutions pratiques dont chacun pourra librement s’emparer.

PETITES SURFACES ET GRANDS RANGEMENTS
Visites privées… Les intérieurs visités sont aussi bien pensés qu’exemplaires. Mais tous sont passés entre les mains d’architectes ou de décorateurs. Et à l’heure ou les mètres carrés sont comptés et où nos logements doivent pouvoir accueillir nos changements de vies, l’ouvrage nous livre indirectement un autre enseignement : le bénéfice d’un architecte dans notre conquête de l’espace. Néanmoins l’intervention d’un professionnel n’est pas systématique ; un peu de réflexion et un soupçon d’inspiration suffisent généralement à répartir intelligemment nos meubles dans l’espace. Et de ce point de vu, l’ouvrage fourmille d’idées particulièrement inspirées auxquelles nourrir notre imagination. De cloisons opaques ou translucides, coulissantes ou pivotantes, en estrades, mezzanines et jeux de couleurs employés à organiser visuellement ou physiquement les différents espaces de la maison, l’ouvrage nous met des solutions en tête d’autant qu’il s’achève sur un cahier pratique qui de conseils en plans et en adresses utiles, nourrit notre réflexion sur l’espace.
Retrouvez les références de cet ouvrage en fin d’article

ORGANISER SES RANGEMENTS, DE CYRILLE FRÉMONT, AUX ÉDITIONS FLEURUS
PETITES SURFACES ET GRANDS RANGEMENTS
Ranger, une activité qui à vite fait de se conjuguer à temps plein si l’espace ne nous permet pas d’y remédier durablement. Et de débordements en envahissements progressifs, nos intérieurs se remplissent parfois au-delà du supportable. Mieux qu’une leçon d’ordre, l’auteure nous invite en images et en bonnes idées à prendre l’anarchie ambiante à bras le corps. Et finalement au jeu de piste du rangement, c’est avec un brin de méthode et beaucoup de gout et de bon sens qu’elle nous met sur le chemin du temps gagné, celui que nous gaspillons à chercher et celui qui nous éreinte à ranger. La solution ? Il suffit souvent de désencombrer, de réorganiser et tout simplement de ranger autrement, et l’auteure de nous déculpabiliser en introduction souligne « l’encombrement est inévitable car nous vivons à l’époque du "plus, c’est mieux" alors que, pour notre confort, "plus c’est trop" ». Désencombrement, optimisation de l’espace et rangement fonctionnels sont les sésames d’un intérieur moins stressant, plus pratique et plus accueillant.

PETITES SURFACES ET GRANDS RANGEMENTS
Il ne s’agit donc pas d’apprendre à ranger, mais de trouver le bon rangement, celui qui correspondra à notre mode de vie, à nos accumulations comme à notre intérieur. Comme pour mieux balayer devant notre porte, l’auteure nous invite à regarder chez nous comme nous visiterions une maison étrangère. A trouver un œil neuf et critique nécessaire à réaliser que depuis notre installation un bureau s’est invité dans la chambre et qu’il y a bien longtemps que la salle de bain n’est plus seulement la nôtre… Identifier les symptômes, juger de leur importance, pour enfin imaginer l’organisation idéale. Trouver ne doit pas se transformer en un jeu de piste dans tout l’appartement. « Pour un rangement efficace, un maximum de choses doit être accessible sans effort ». Le bon rangement doit être logique et simple pour soi, mais aussi pour ceux qui vivent sous le même toit. Et rien n’échappe à la sagacité de Cyrille Frémont.

PETITES SURFACES ET GRANDS RANGEMENTS
Certes les obsessionnels de l’ordre et les fins bricoleurs trouveront entre ces pages quelques vieilles recettes, néanmoins remises au gout du jour tant les moyens disponibles que dans l’esthétique. Mais face au trop plein la somme des bonnes idées rassemblées, font de cet ouvrage un allier particulièrement utile face au découragement ou au manque d’idée. L’ouvrage tient d’autant mieux sa promesse qu’il ne se contente pas d’attirer notre attention sur des rangements camouflés sous les escaliers, des têtes de lit exploitées en rangement ou des estrades dotées de tiroirs ou mieux encore abritant un dressing… Le propos s’aventure également à l’utilisation de meuble anciens, d’objets à détourner, à l’usage d’étiquetages pratiques, à l’ordonnancement de nos placards et à la somme des accessoires aujourd’hui disponibles pour nous faciliter l’ordre. Cyrille Frémont nous prend par la main et avant toute prétention au rangement, elle nous aide à mettre de l’ordre dans nos idées. Quant à préparer notre opération commando, un questionnaire en fin d’ouvrage permet d’affiner nos besoins tandis que des idées d’aménagement de dressing, de placards d’activité, de coin bureau, mais aussi de chambre d’ado et d’enfants, nous mettent des pistes en tête, et toujours quelques bonnes adresses.
Retrouvez les références des ouvrages page suivante

INFORMATIONS UTILES
PETITES SURFACES ET GRANDS RANGEMENTS
LES PETITES SURFACES
Auteur : Corinne Kuperberg
Photographies : Sylvie Durand
Éditeur : Fleurus
Prix public : 14,90 €
ISBN : 2215094737

PETITES SURFACES ET GRANDS RANGEMENTS
ORGANISER SES RANGEMENTS
Auteur : Cyrille Frémont
Photographies : Manuel Bougot
Éditeur : Fleurus
Prix public : 14,90 €
ISBN : 2215095326