SIFAS, OU LA VIE AU GRAND AIR
24/10/2008
Depuis les années 60, le petit magasin de vente de meubles de jardin a séduit bon nombre d'extérieurs, sur la Cote d'Azur tout d'abord puis progressivement aux quatre coins du monde, en France, en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen Orient… Mais si l'entreprise demeure familiale, le magasin des débuts n'est plus qu'un souvenir d'enfance pour ses actuels dirigeants. Le temps a passé et de qualité en renommée Sifas a su se faire une place au soleil, place que le mouvement grandissant de l'indoor-outdoor ne saurait démentir. Désormais créatrice de son propre mobilier, l'entreprise fait appel à des designers pour développer des collections aux charmes variés, aux matériaux mélangés, mais au cahier des charges aussi précis qu'exigeant.
Et les sélections de meubles s'inscrivent dans cette mouvance avec des lignes dont les styles se plaisent à vivre indifféremment en intérieur comme en extérieur. Face à cet art de vivre, Sifas répond par l'art de faire ! Dans les années 90 ne trouvant pas de collections aptes à satisfaire ses clients et son exigence de qualité, Sifas crée et édite ses propres collections avec en point d'orgue la résistance des matériaux aux agents extérieurs. Parallèlement à la forme, la résistance des mobiliers aux conditions extérieures est l'objet de toutes les attentions et de toutes les améliorations, un sens de l'innovation technique et esthétique qui renforce l'image haut de gamme de la marque.
CONTRE VENTS ET MARÉES
| 1. Chaises et table de repas rectangulaire de la ligne Transatlantik, résine tissée, designer Jean-Louis Guinochet. La collection se complète d'une table carré de 140 x 140 cm.
La première collection signée par le magasin devenu créateur se dessine dans une ligne de fer forgé, dans le mouvement de l'époque. Et si Xavier Dezetter insiste tant à départager le in et le out, c'est avant tout parce qu'il ne fait pas bon s'attarder dehors pour un meuble qui n'a pas la résistance nécessaire. Être ou avoir l'air, telle est donc la véritable question. L'extérieur est un environnement hostile : pluie, humidité, vent, gel, sel, chlore, sable, pollution… auxquels s'ajoutent les ravages du soleil sur les couleurs mais aussi les variations de températures ou encore les huiles solaires… Autant d'éléments qui mettent nos meubles à rude épreuve.
LE MEILLEUR DES MONDES
| 2. Aménagement composé de chauffeuses et de tables de la collection Kokonut, résine rotomoulée, designer Tous les Trois.
Le plaisir sans la corvée ! Il n'en fallait pas moins pour reconsidérer l'aménagement de nos terrasses et jardins. En nous libérant des contraintes d'intendance liées aux intempéries et aux saisons, les innovations ont permis de sédentariser ces mobiliers en extérieur pour un confort de chaque instant. Terrasses et jardins se donnent à vivre comme une pièce en plus. Bien sur il est toujours possible et certainement préférable de les protéger des salissures liées à la végétation environnante, aux oiseaux… mais là encore la bonne composition de ces meubles fait qu'ils ne craignent pas le passage d'un jet haute-pression pour retrouver leur prime jeunesse.
LE GOUT DE LA COLLECTION
| 3. Tout l'art de la difficulté est de ne pas se laisser deviner. La maitrise nécessaire de l'aluminium-forgé venu remplacer le fer-forgé disparaît pour le laisser voir que la force expressive de la ligne Kross.
L'aluminium prend aussi des atours contemporains, seul dans la douceur laquée noire ou blanche de la ligne Klub ou marié à la résine tissée dans les variations de la ligne Kare Free dessinée par Jean-Louis Guinochet. Une veine également partagée par des mobiliers en résine. Qu'elle soit tissée et travaillée à la manière du rotin mais dans une expression plus moderne comme avec les lignes pures de la gamme Transatlantik ou rotomoulées afin d'obtenir des sièges aux volumes importants mais d'un faible poids comme dans la générosité de la gamme Kokonut. Le bois s'illustre de la plus belle des façons dans le galbe de la ligne Kolorado par exemple, complétée d'une ligne basse et d'une gamme en PMMA pour un aspect peut être plus urbain. La transparence du verre trempé contribue à l'esthétisme et porte les collections sur des rives limpides et estivales…
LIGNES DU TEMPS
Les collections évoluent dans les coloris, les dimensions, les formes pour répondre à la demande comme aux nouvelles habitudes. "Avec l'extérieur, les gens semblent renouer avec les grandes tables." D'autres collections comme les gammes Transatlantik ou Klub jouent de modularité, avec des éléments à disposer en fonction de l'humeur, de la place disponible, comme du moment, soirée entre amis ou instant de détente. "Une fois encore la notion de composable nous vient de l'intérieur. De plus en plus de gens aménagent leur terrasse comme ils aménagent leur salon, et les mobiliers doivent s'adapter à l'espace disponible et permettre d'en tirer le meilleur parti" poursuit Xavier Dezetter. Deux chauffeuses côte à côte et prolongées de leurs reposes pieds c'est l'espace d'un lit qui se dessine, ici des sièges qui se juxtaposent et encadrent une table, et c'est un carré de bateau qui s'aménage sur la terrasse. Salon d'extérieur ou bain de soleil, le mobilier se déplace et se laisse composer. Autant de styles et de possibilités pour aménager, piscine, jardin, terrasse, mais aussi salon et autres pièces.
L'innovation qui se joue dans les matériaux, leur façonnage et les traitements apportés, est le plus souvent imperceptible à l'œil nu. Elle se mesure à l'usage et au fil des saisons que les mobiliers traversent sans s'inquiéter du temps qu'il fait, ni de celui qui passe. "Les fabricants de résine développent en permanence leurs matériaux pour qu'ils résistent toujours mieux à l'extérieur, au gel, aux fortes chaleurs, mais aussi au chlore des piscines, au brouillard salin des bords de mer, sans oublier la pollution des agglomérations". Le bois aussi se fait terrain d'innovation permanent, "le procédé que employons le rend inerte, donc stable et imputrescible, mais lui conserve ses qualités de forme, de couleur en nous laissant libre des finitions" poursuit Xavier Dezetter. Les plateaux de verre trempés sont émaillés sur le dessous et sablés chimiquement sur le dessus et sur les chants… Innovation technique et esthétique, ce traitement permet notamment au plateau de verre de ne garder aucune trace de nos doigts.
VILLÉGIATURE À TEMPS COMPLET
La villégiature ne se limite pas seulement au littoral, et finalement au-delà des géographies et des climats la vie en extérieur est peut être avant tout une question de culture. "Nous avons beaucoup de clients helvétiques qui apprécient ce genre de mobiliers. Il en est de même pour les cuisines d'extérieur, ce n'est pas sur les côtes ensoleillées qu'elles sont les plus nombreuses. Les pays anglo-saxons, scandinaves, le Benelux ou encore les États-Unis comme l'Australie ont une forte culture d'extérieur malgré leur climat tempéré et leurs hivers parfois rigoureux" souligne Xavier Dezetter.
| 5. Détail de la fibre 'white oak' dont la l'esprit végétal s'harmonise avec les espace naturels (gamme Transatlantik).
Il est vrai qu'à la faveur de l'évolution indoor-outdoor, ces meubles peuvent prétendre aux deux destinations, mais leurs propriétés les placent dans la catégorie d'extérieur. Du point de vue esthétique, la nuance importe peu et leur installation en intérieur comme en extérieur dépend avant tout du goût de chacun. En revanche, la question devient primordiale dès lors que le mobilier s'aventure en zone découverte.
En prenant le statu de pièce à vivre, nos terrasses et jardins amènent à reconsidérer la question de leur aménagement. Les qualités nouvelles, d'esthétisme comme d'intendance, font que l'investissement se calcule désormais dans la durée et le confort. Deux éléments qui participent à ce que l'on aménage nos extérieur avec autant de soin et d'attention que nos intérieurs.
Pour en savoir plus www.sifas.fr