Conférence/rencontre vendredi 05 décembre 2025 à 18h30

"Fontfroide & l'art"
Entrée gratuite



Conférence/rencontre vendredi 05 décembre 2025 à 18h30

Conférence art & histoire présentée par Alice Bonnot, guide conférencière, avec la complicité littéraire de Franck Luginbuhl auteur du livre "Le mystère de fontfroide" paru en 2025 aux éditions Les Presses littéraires.

La conférence sera suivi d'une séance de dédicaces.
 

A propos de la conférencière et de la conférence

Conférence/rencontre vendredi 05 décembre 2025 à 18h30
Alice Bonot est une passionnée : passionnée de nature, d’art et d’architecture.
Elle est devenue guide-conférencière en découvrant en elle une véritable vocation de médiatrice. Ce qui l’anime avant tout, c’est transmettre, partager, et faire vivre ses découvertes.
Peintre elle-même, elle garde de ses années passées à l’abbaye de Fontfroide une profonde révélation. Dans ce lieu où l’art et la nature se mêlent intimement, elle a évolué dans un cadre façonné par les moines cisterciens puis magnifié par Gustave Fayet et ses amis artistes, notamment Odilon Redon et Richard Burgsthal.
Ses recherches et son attachement à l’abbaye lui ont permis d’entrer dans l’intimité de Gustave Fayet, de comprendre sa vision du monde et son génie créatif. Raconter l’histoire de l’abbaye au début du XX e siècle est pour elle une manière de rendre hommage à un lieu et à des artistes marquants de son chemin, même si son regard s’est depuis tourné vers d’autres horizons. 
Alice est particulièrement heureuse que son ami Franck Luginbuhl ait publié un livre dont l’intrigue se déroule à Fontfroide. Elle se réjouit de vous accueillir à l’Espace Gibert le 5 décembre pour vous raconter l’art à Fontfroide au début du XXᵉ siècle. 

A propos de l'écrivain et de son nouvel ouvrage

Conférence/rencontre vendredi 05 décembre 2025 à 18h30

Après une carrière vouée à l’éducation et la formation professionnelle en grande partie passée en Alsace, Franck Luginbuhl est arrivé en 2008 à Lézignan-Corbières pour y diriger un centre de formation d’apprentis. Pendant sa première année, il a noté ses impressions sur la ville, ses habitants, la culture régionale, sans savoir ce qu’il allait faire de ces notes. Installé en 2009 à Fontcouverte avec son épouse, il s’est intéressé au saint local, Jean-François Régis et, dès le début de sa retraite, s’est essayé à l’écriture d’un premier roman qui allait devenir un roman policier racontant l’histoire d’un journaliste alsacien qui enquête sur la disparition des reliques de Saint-Régis. Ce roman, paru en mars 2023, mêle réalité et fiction et l’on y découvre aussi une nouvelle version du mystère de l’abbé Saunière, le « curé au trésor ». La publication de cet ouvrage est la concrétisation d’un vieux rêve qui surgit au milieu d’autres passions comme la musique ou la peinture.

 
"Le mystère de fontfroide" est le second volet des aventures de son héros le journaliste Alexandre Haeffel qui, cette fois, devra enquêter au coeur de l'abbaye millénaire.




Rédigé par Association Espace Gibert le Mardi 28 Janvier 2025