Le National de Chalon

Mercredi 6 Septembre 2017

Contraint de délaisser son site historique de l’esplanade Sainte-Marie


Les Malgaches Thierry Bezandry, Jimmy Rakotoriniaina et Julien Maraux (de g. à dr.) avaient raflé la mise en 2016 pour la « der » du National chalonnais sur l’esplanade Sainte-Marie
Les Malgaches Thierry Bezandry, Jimmy Rakotoriniaina et Julien Maraux (de g. à dr.) avaient raflé la mise en 2016 pour la « der » du National chalonnais sur l’esplanade Sainte-Marie
Contraint de délaisser son site historique de l’esplanade Sainte-Marie pour l’enceinte du stade Léo-Lagrange, le National de Chalon tourne une nouvelle page de son histoire. A son corps défendant.

Ne cherchez pas les stars ! Faute de pouvoir les attirer comme il était en capacité de le faire voilà quelques années, la principale star ce week-end ce sera lui… Le National de pétanque de Chalon fête sa 39e édition et tout le monde s’en félicite.
Car dans un contexte difficile, le comité de Saône-et-Loire, qui a repris en 2015 le flambeau laissé vacant par les Amis de la Pétanque, a dû rivaliser d’imagination pour que le doyen des Nationaux de Saône-et-Loire puisse continuer d’exister et se dérouler dans de bonnes conditions.

Pourquoi il change de site ?

« On n’avait pas le choix ». Robert Dutronc, président du comité de Saône-et-Loire, résume bien la situation. Ce n’est pas de gaieté de cœur si le National de Chalon quitte l’esplanade Sainte-Marie pour l’enceinte du stade-nord. Mais bien par obligation. « Dans le cadre de sa mise en valeur, fait valoir Gilles Platret, maire de Chalon, on a souhaité réaménager l’espace autour de la Maison des Vins et cela rendait très compliquée une partie de la manifestation, notamment au niveau accessibilité ».

Pour trouver les trois cents jeux dont il a besoin et l’espace nécessaire (intendance, parking, etc...) pour accueillir les 1800 joueurs et joueuses attendus ce week-end, le National chalonnais n’avait pas d’autre solution que de s’expatrier. Au stade Léo-Lagrange. « C’était le seul site capable d’accueillir une manifestation de cette envergure, résume Robert Dutronc. C’est un essai. mais si tout va bien, on restera là ».

Pourquoi il peine à attirer les stars ?

Qu’ils s’appellent Fazzino, Foyot, Weibel, Quintais, Suchaud, Lacroix, Sarrio ou consorts, ils sont tous venus à Chalon et ont tous gagné au moins une fois le “Bicbo”. Mais depuis quelques années, leurs apparitions se font de plus en plus rares. Si les pointures de la discipline boudent le National chalonnais, c’est que le comité d’organisation, qui s’est trouvé dans l’obligation d’externaliser un certain nombre de ses prestations (restauration, sécurité, etc...), faute en premier lieu de bénévoles, n’a plus les moyens de les inviter. « Avant, résume Robert Dutronc, il fallait prendre en compte le gîte et le couvert sur plusieurs jours pour un certain nombre d’équipes. On ne peut plus se le permettre ». Même si c’est au détriment du spectacle et de la densité du plateau, là-aussi, c’était une évolution nécessaire.

Pour ne rien arranger, le National chalonnais tombe cette année à la même date que le championnat de France doublettes seniors et tête-à-tête féminin. Comme tous les meilleurs seront à Soustons ce week-end, à commencer par les Milei, Couderc, Brancato et Fred Michel pour la Saône-et-Loire, le plateau du National chalonnais en pâtira forcément par la force des choses.

Pourquoi le National féminin continue de prendre de l’ampleur ?

Si le National masculin peine à trouver son second souffle, le National féminin ne connaît lui pas la crise. Comme l’an dernier, l’épreuve féminine devrait approcher les 110 triplettes engagées. Une tendance qui confirme l’essor pris par la pétanque au féminin. En Saône-et-Loire comme ailleurs, les féminines sont les principales responsables de l’amballement de la courbe des licences. « En l’espace de deux ans, nous avons gagné 140 licences féminines » explique Robert Dutronc. En Saône-et-Loire, les féminines représentent désormais plus de 15 % des effectifs (3 887 licenciés) du comité. « Cette progression n’est pas seulement quantitative, mais elle est encore plus fragrante sur le plan qualitatif » poursuit le président du comité départemental. Le public chalonnais aura l’occasion de s’en faire une idée ce week-end.
Pascal Dugast

Nouveau commentaire :



Au revoir Gérard !!


Au revoir Gérard

Au revoir Gérard !!
Le Comité de Saône et Loire apprend avec une grande tristesse la disparition de Gérard Gruthier.

Nous nous souviendrons de l’humble serviteur de la pétanque que fut Gérard tant au sein du Comité, que Président de son cher Secteur Minier, et Président émérite de son club de cœur « La Joyeuse Pétanque Montcellienne ».
D'une extrême gentillesse, serviable et toujours disponible pour les autres et qui aimait aussi de temps en temps pousser
la chansonnette !!

Au nom de tous les clubs qui le composent, le Comité de S & L adresse à sa famille et à ses proches ses très sincères condoléances.

19/02/2018

Agenda de la semaine !

cu[SEMAINE DU 20 FÉVRIER 2018 AU 27 FÉVRIER 2018.

b[MARDI 20 FÉVRIER 2018
: Permanence des membres du Comité

MARDI 20 FÉVRIER 2018: MACON: (Boulodrome) TRIPLETTES VÉTÉRANS A.B.C. (limité à 64 équipes)
2 TOURS TIRAGE A 14H00
BOURBON LANCY : (Boulodrome) DOUBLETTES 55 ANS ET +

jeudi 22 Février 2018 : PIERRE DE BRESSE (Boulodrome) Doublettes Vétérans A.B.C
(Limité 20 équipes)

Samedi 24 Février 2018 : J.P bois du Verne (Boulodrome) Triplettes A.B (Limité 88 équipes)

MACON (Boulodrome) Triplettes Féminin A.B
(Limité 64 équipes) 2 Tours Tirage 14h00

SENNECEY LE GRAND (Boulodrome) Doublettes A.B
(Limité 64 équipes)

Dimanche 25 février : J.P bois du Verne (Boulodrome) Triplettes mixtes A.B (Limité 88 équipes)

Résultats Coupe Départemental

Cluny s'adjuge la coupe départementale.


Finale 1ère et 2ème place

Résultats Coupe Départemental
Le dimanche 27 Août c'est déroulé sur les jeux de la plaine du Fresnes à GUEUGNON la finale de la coupe départementale ou était présent 4 équipes MACON , SORNAY, CLUNY, LA CELLE EN MORVAN.

A signaler le bon comportement des équipes qui ont joué avec beaucoup de fair play

CLUNY bat LA CELLE EN MORVAN 17 à 14


29/08/2017

Résultats du Marathon Féminin qualificatif Ligue


Les 2 premières de chaque groupe qualifiées au Marathon de Ligue à NEVERS le 03 décembre 2017.

Résultats du Marathon Féminin qualificatif Ligue
1er COMMEAU Vanessa-CORNU Justine-VELOSOT Sandrine (St Marcel)

26/06/2017

Résultats du Régional de Saint Germain


216 équipes inscrites.

Résultats du Régional de Saint Germain
On attendait une finale d’anthologie entre la paire bourbonnienne Pascal Milei- Frédéric Michel victorieuse en 2015, et son homologue jurassienne Alain Barcelo-Mickaël Faivre. Mais, sur le coup de 23 h, l’orage accompagné d’une pluie soutenue, aura contraint les dirigeants de la Pétanque San-Germinoise à annuler les finales de ce Régional 2017.

Il aura donc fallu la loterie fatidique de la pièce pour désigner les vainqueurs de l’édition 2017.

Résultats complet ci dessous ( Merci à Dom )

11/07/2017

Résultats du 5 ème National de BOURBON

Milei, Brancato, Bruet font briller les couleurs locales

Résultats du 5 ème National de BOURBON
Hormis quelques surprises en début d’épreuve, la hiérarchie a été à peu près respectée.
Relevons toutefois l’élimination des vainqueurs de la 4e édition S. Guillard-Front-Feuillet en demi-finale, par Milei.

La finale n’a sans doute pas atteint un niveau exceptionnel, mais les trombes d’eau qui se sont abattues sur Saint Denis y ont sans doute été pour quelque chose.

Les sociétaires de l’AP Bourbon, Milei, Brancato, Bruet n’ont pratiquement pas été inquiétés. Certes, Pascal Milei a fait quelques trous.

Mais il a tout de même réussi 4 carreaux,. Nicolas Brancato a peiné pour entrer dans cette finale. Mais il a bien terminé en réussissant deux excellentes frappes au treizième jet de but.
Le plus régulier a été Pascal Bruet qui a assuré des boules remarquables au point.

18/09/2017

RESULTATS RENCONTRE DE PETANQUE HANDI-VALIDES


RENCONTRE DE PETANQUE HANDI-VALIDES

RESULTATS RENCONTRE DE PETANQUE HANDI-VALIDES

12/10/2017