pétanque - trophée des villes

Vendredi 24 Novembre 2017

Les Autunois partent à la conquête du Graal


Jamais par le passé une ville hôte n’a posé son empreinte sur le Trophée des Villes.

Les deux équipes autunoises engagées cette année ont cependant des raisons de croire en leur bonne étoile.

l y a dix ans, lors de la pose de la première pierre, personne n’aurait imaginé qu’un jour, ce Parc des Expositions L’Eduen à Autun, accueillerait les meilleurs joueurs du monde. Sauf peut-être Christian Mercier, le président des Amis de la Pétanque autunoise, la municipalité et la communauté de communes. « C’est un projet qui est né juste après les Masters 2015 » se souvient-il. Et la machine s’est ensuite emballée. À toute vitesse. Les champions ont tous répondu présents et hormis Fazzino et Foyot, ils seront donc tous là.

Objectif demi-finale pour Zvonko Radnic

Les deux Philippe en tête. Quintais et Suchaud. Deux multiples champions du monde, le premier, quadruple vainqueur de la compétition, le second, recordman avec cinq succès. « Le Trophée des Villes, c’est un peu la Coupe Davis de la pétanque. C’est une compétition par équipes avec deux doublettes et une triplette » indiquait ce mardi soir Philippe Quintais, de retour en équipe de France cette année. « Le Trophée, c’est aussi une compétition des meilleurs jeunes de l’Hexagone » relançait de son côté Philippe Suchaud, vainqueur de 2009 à 2013.

Le Trophée des Villes, c’est surtout un rendez-vous où les joueurs du département brillent. Le Bourbonnien Manu Lucien se souvient de cette formidable année 2002. « Les qualifications se jouaient à Dijon et les phases finales à Montluçon chez Fazzino. D’ailleurs, nous l’avions battu en finale, il jouait à l’époque avec Suchaud, Voisin et Perrin ! Ce succès a lancé ma carrière » déclare le pointeur qui, à l’époque, évoluait sous la bannière de Nevers. Un succès qui reste à ce jour le seul pour une ville bourguignonne.

Verzeaux, l’ancien jeune

Zvonko Radnic, le régional de l’étape, a, quant à lui, touché du bout des doigts le fameux Graal. En 2006, battu en finale par Fazzino au tir de précision, puis en 2017, à Lons, dominé par le Draguignan de Dylan Rocher. « Jouer à Autun, c’est une consécration pour moi. Après les trois années de Masters, je boucle la boucle avec le Trophée des Villes. On s’est réuni mardi avec Nico - Brancato -, Pascal - Mileï - et Thibault - Mazué -, on s’est fixé l’objectif d’atteindre les demi-finales. D’être là le dimanche matin pour donner du plaisir aux gens. Après, tout peut se passer » promet Zombie.

Dans son coin, le Bourbonnien Médéric Verzeaux élabore son plan d’attaque. Lui, l’ex-“jeune”, devenu “ancien”, et qui sera associé à Lucien, Rypen et au minot Blatnik. « Je n’ai pas de pression supplémentaire, la pression, je l’avais le premier jour en 2012. Là, c’est ma cinquième participation. Après une finale (2015) et une demi-finale (2016), le top serait de gagner ».

Paris tenus pour les deux formations autunoises ?

Réactions après tirage - « Justement, c’est bien »

Manu Lucien, joueur d’Autun 1

« Jouer Lyon c’est peut-être la meilleure des choses pour entrer dans la compétition. Affronter les meilleurs c’est excitant. Personnellement, jouer contre Michel Loy, qui est sans doute l’un des tout meilleurs pointeurs au monde est un vrai défi. Je joue pour ça ».
« Être au top »

Raphaël Rypen, joueur d’Autun 1

« On a tiré une des plus grosses équipes de la compétition. Ils sont très forts et ont l’habitude de jouer ensemble. Il va falloir être rapidement à 100 % si on veut passer ce tour. On aura le soutien du public et ça peut compter au final ».
« On entre dans le vif du sujet »

Pascal Mileï, joueur d’Autun 2

« Albi est une équipe qui me plaît énormément. Gino Debard est mon ami et jouer contre lui c’est toujours un plaisir. Maintenant, c’est une belle partie pour entrer dans le vif du sujet. La composition des équipes sera déterminante. Je pense jouer avec Zombie - Radnic -, ce serait plus judicieux. Je sais que les gens attendent beaucoup de nous, il faudra nous montrer à la hauteur. Jouer à 10 h 30, perso, je préfère, je serais bien réveillé comme ça ».
« Ni un bon ni un mauvais tirage »

Zvonko Radnic, joueur d’Autun 2

« On saura à la fin de la partie si c’était un bon ou un mauvais tirage. On connaît la valeur de nos adversaires de ce 16e. C’est une belle bataille en perspectives avec beaucoup d’indécisions. Dire qu’on est heureux d’éviter les gros, je ne sais pas. On vous le dira après. En attendant, il faut jouer et gagner ce match, c’est tout ».

tir de Précision .





Le programme

Vendredi 24 novembre

9 h : 16es de finale en doublettes (haut de tableau) ; 10 h 30 : 16es de finale en doublettes (bas de tableau) ; 12 h 30 : 16es de finale en triplettes (haut du tableau) ; 14 h : 16es de finale en triplettes (bas du tableau) ; 15 h 30 : 8es de finale en doublettes puis triplettes ; 20 h : 1er et 2e quart de finale en doublettes.

Samedi 25 novembre

8 h : 3e et 4e quart de finale en doublettes ; 11 h : quart de finale en triplettes ; 19 h 30 : demi-finales en doublettes. Horaires du Grand Prix : 8 h : accession aux 8es de finale ; 14 h : 8es de finale ; 17 h 30 : 1/4 de finale ; 21 h : demi-finales.

Dimanche 26 novembre

8 h 30 : demi-finales en triplettes et finale du Grand Prix ; 14 h : finale en doublettes et triplettes.
Pascal Dugast

Nouveau commentaire :



Au revoir Gérard !!


Au revoir Gérard

Au revoir Gérard !!
Le Comité de Saône et Loire apprend avec une grande tristesse la disparition de Gérard Gruthier.

Nous nous souviendrons de l’humble serviteur de la pétanque que fut Gérard tant au sein du Comité, que Président de son cher Secteur Minier, et Président émérite de son club de cœur « La Joyeuse Pétanque Montcellienne ».
D'une extrême gentillesse, serviable et toujours disponible pour les autres et qui aimait aussi de temps en temps pousser
la chansonnette !!

Au nom de tous les clubs qui le composent, le Comité de S & L adresse à sa famille et à ses proches ses très sincères condoléances.

19/02/2018

Agenda de la semaine !

cu[SEMAINE DU 20 FÉVRIER 2018 AU 27 FÉVRIER 2018.

b[MARDI 20 FÉVRIER 2018
: Permanence des membres du Comité

MARDI 20 FÉVRIER 2018: MACON: (Boulodrome) TRIPLETTES VÉTÉRANS A.B.C. (limité à 64 équipes)
2 TOURS TIRAGE A 14H00
BOURBON LANCY : (Boulodrome) DOUBLETTES 55 ANS ET +

jeudi 22 Février 2018 : PIERRE DE BRESSE (Boulodrome) Doublettes Vétérans A.B.C
(Limité 20 équipes)

Samedi 24 Février 2018 : J.P bois du Verne (Boulodrome) Triplettes A.B (Limité 88 équipes)

MACON (Boulodrome) Triplettes Féminin A.B
(Limité 64 équipes) 2 Tours Tirage 14h00

SENNECEY LE GRAND (Boulodrome) Doublettes A.B
(Limité 64 équipes)

Dimanche 25 février : J.P bois du Verne (Boulodrome) Triplettes mixtes A.B (Limité 88 équipes)

Résultats Coupe Départemental

Cluny s'adjuge la coupe départementale.


Finale 1ère et 2ème place

Résultats Coupe Départemental
Le dimanche 27 Août c'est déroulé sur les jeux de la plaine du Fresnes à GUEUGNON la finale de la coupe départementale ou était présent 4 équipes MACON , SORNAY, CLUNY, LA CELLE EN MORVAN.

A signaler le bon comportement des équipes qui ont joué avec beaucoup de fair play

CLUNY bat LA CELLE EN MORVAN 17 à 14


29/08/2017

Résultats du Marathon Féminin qualificatif Ligue


Les 2 premières de chaque groupe qualifiées au Marathon de Ligue à NEVERS le 03 décembre 2017.

Résultats du Marathon Féminin qualificatif Ligue
1er COMMEAU Vanessa-CORNU Justine-VELOSOT Sandrine (St Marcel)

26/06/2017

Résultats du Régional de Saint Germain


216 équipes inscrites.

Résultats du Régional de Saint Germain
On attendait une finale d’anthologie entre la paire bourbonnienne Pascal Milei- Frédéric Michel victorieuse en 2015, et son homologue jurassienne Alain Barcelo-Mickaël Faivre. Mais, sur le coup de 23 h, l’orage accompagné d’une pluie soutenue, aura contraint les dirigeants de la Pétanque San-Germinoise à annuler les finales de ce Régional 2017.

Il aura donc fallu la loterie fatidique de la pièce pour désigner les vainqueurs de l’édition 2017.

Résultats complet ci dessous ( Merci à Dom )

11/07/2017

Résultats du 5 ème National de BOURBON

Milei, Brancato, Bruet font briller les couleurs locales

Résultats du 5 ème National de BOURBON
Hormis quelques surprises en début d’épreuve, la hiérarchie a été à peu près respectée.
Relevons toutefois l’élimination des vainqueurs de la 4e édition S. Guillard-Front-Feuillet en demi-finale, par Milei.

La finale n’a sans doute pas atteint un niveau exceptionnel, mais les trombes d’eau qui se sont abattues sur Saint Denis y ont sans doute été pour quelque chose.

Les sociétaires de l’AP Bourbon, Milei, Brancato, Bruet n’ont pratiquement pas été inquiétés. Certes, Pascal Milei a fait quelques trous.

Mais il a tout de même réussi 4 carreaux,. Nicolas Brancato a peiné pour entrer dans cette finale. Mais il a bien terminé en réussissant deux excellentes frappes au treizième jet de but.
Le plus régulier a été Pascal Bruet qui a assuré des boules remarquables au point.

18/09/2017

RESULTATS RENCONTRE DE PETANQUE HANDI-VALIDES


RENCONTRE DE PETANQUE HANDI-VALIDES

RESULTATS RENCONTRE DE PETANQUE HANDI-VALIDES

12/10/2017