Comment sélectionner un locataire ?


Rédigé le Lundi 11 Septembre 2017 à 10:00 | Lu 317 commentaire(s)


Solange est propriétaire d’un logement qu’elle souhaite louer. Pour choisir le locataire idéal, elle va devoir prendre en compte un certain nombre de documents et d’informations. Mais il faudra prendre garde à ne pas discriminer certains candidats !


Solange a mis son appartement en location. Très vite, elle reçoit des dizaines de demandes de candidats. Elle va devoir faire le tri entre les différents locataires potentiels . Les candidats devront apporter les copies mais également les originaux des documents que Solange exige. Ces originaux permettent de lutter, entre autres, contre la falsification notamment des bulletins de salaire. Solange devra aussi vérifier que les salaires correspondent avec les déclarations figurant sur l’avis d’imposition.
Lorsqu’elle comparera les dossiers de plusieurs candidats, Solange est censée ne pas écarter une catégorie de personnes en raison de certains préjugés : jeunes car bruyants, mères célibataires car présumées en difficulté financière, etc. Les discriminations basées notamment sur l'âge, la religion, l'orientation sexuelle, si tant est qu'elles puissent être prouvées, sont punies par la loi. Solange comparera d’abord leurs revenus et leurs ressources et devra prendre le temps d'examiner les dossiers des différents garants car ces derniers assurent le paiement des loyers en cas d’impayés de la part du locataire.
Solange, en revanche, ne pourra en aucun cas demander certains documents aux candidats à la location du bien. Elle n’aura donc pas le droit de réclamer un RIB, une copie du livret de famille, un relevé de compte bancaire, une autorisation de prélèvement automatique ou encore une attestation d’absence de crédit en cours.



Dans la même rubrique :