Menu

Depuis le 1er avril, les annonces immobilières doivent mentionner l’encadrement des loyers


Rédigé le Lundi 9 Mai 2022 à 12:35 | Lu 290 commentaire(s)


Encore peu respectée dans les zones prévues, en particulier pour les petites surfaces, l’information sur l’encadrement des loyers est devenue obligatoire sur les annonces immobilières de professionnels. Un arrêté du 21 avril prévoit de l'appliquer également aux annonces des particuliers au 1er juillet, pour leur laisser le temps de s’organiser.


Depuis le 1er avril, les annonces immobilières doivent mentionner l’encadrement des loyers
Issue d'un arrêté du 26 janvier 2022 en application de la loi ELAN du 23 novembre 2018, cette disposition vise à renforcer l'application de l'encadrement des loyers dans les zones concernées grâce à une meilleure information des locataires. Dorénavant, les annonces (des professionnels dès à présent, des particuliers à partir du 1er juillet) devront afficher l’encadrement des loyers, en plus de la description du bien, du montant du loyer, des charges, des honoraires et du DPE. 28 agglomérations dont Paris, Lille, Lyon, Bordeaux ou encore Montpellier, sont actuellement concernées par l'encadrement des loyers.  

Ces annonces, précédés de la mention « Zone soumise à encadrement des loyers », devront mentionner :
  • Le loyer de base du bien proposé, c’est-à-dire le loyer hors charges
  • Le loyer maximum, c’est-à-dire le loyer de base à ne pas dépasser, qui est fixé par arrêté préfectoral
  • Enfin, lorsque le loyer maximum est déjà atteint mais que certaines caractéristiques du logement le justifient, un complément de loyer peut être appliqué. C’est ce dernier qui doit dorénavant apparaitre sur l’annonce et sur le contrat de bail sous peine de sanctions pour le bailleur.
Un bémol cependant, la loi n’explicite toujours pas clairement les caractéristiques justifiant ce « complément de loyer », seules les notions, floues, de « localisation » et de « confort » sont mentionnées. Un flou qui risque d’ouvrir la voie à des justifications tirées par les cheveux et à de nombreux contentieux…
 
Et en cas de non-respect, c’est désormais le maire et non plus le préfet qui a le pouvoir de contrôle et de sanction. La loi prévoit une amende de 5000 euros par logement pour une personne physique et 15.000 pour une personne morale, que le maire collectera pour le compte de l’Etat.
 
Par ailleurs, cet arrêté prévoit que les agents et/ou mandataires doivent afficher des honoraires entendus comme « maximums », ceci afin de donner aux clients la possibilité de de faire jouer la concurrence et de les négocier à la baisse. Sans que le professionnel n'ait à justifier, lors d'un contrôle de la DGCCRF, chaque remise par des circonstances exceptionnelles , comme c'était le cas auparavant. Cette disposition est valable pour les biens immobiliers en location, pour une vente ou pour la gestion immobilière.





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Décembre 2023 - 11:58 Les conseils avisés de Bernard aux agents immobiliers




Un article

Comment protéger sa maison pendant vos vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et c’est pour certains une source de stress à l’idée de laisser sa maison sans surveillance pendant une semaine ou deux. Même si vous avez pris des mesures pour protéger votre maison tout au long de l’année, quelques règles spécifiques peuvent s’ajouter avant votre départ.

Je préviens mes voisins
Même si vos voisins ne surveilleront pas votre maison 24h/24, savoir que vous êtes absents leur permettra d’être en alerte s’ils constatent quelques chose d’anormal. En fonction de vos relations, vous pouvez leur demander de relever votre courrier une à deux fois par semaine, voire d’ouvrir les volets en journée pour donner l’illusion d’une présence quotidienne. Si vous n’avez personne de confiance à qui demander cette aide ou si cela est trop contraignant, vous pouvez investir dans un système domotique. Ainsi vous pourrez depuis votre lieu de vacances, à l’aide d’une simple application, piloter un certains nombres d’actions comme l’ouverture/fermeture des volets et des lumières pendant un laps de temps défini.
 
Je vérifie mes équipements
Si vous êtes équipé d'un système d'alarme ou de domotique, c’est le moment de vérifier que tout est bien opérationnel ! Testez l'ensemble de vos détecteurs et sirènes : détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre, détecteurs de mouvement, etc. Le niveau des batteries est aussi à vérifier. Et si vous n’êtes pas équipé c’est peut-être le moment d’y penser ? Il existe de nombreux modèles d’alarme à tous les prix pour tous les besoins.
 
Je reste discret sur mes dates de congés et mon lieu de villégiature
S’il est normal de rassurer et de donner des nouvelles à ses proches, le mieux est de ne pas le faire via les réseaux sociaux. Ne laissez pas non plus de message indiquant vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les vacances, ça peut aussi être le moment de mettre son téléphone de côté…
 
Je cache tout ce qui a de la valeur
Louer un coffre dans une banque pour une durée limitée est tout à fait possible. Mais si cela vous semble disproportionnée en regard de la valeur de vos objets, il y a quelques petits trucs à respecter : tout d’abord je ne range pas tous mes bijoux, montres etc. au même endroit et pour les objets plus encombrants, ne les rendez pas visibles depuis les fenêtres.
 
Je pense à l’Opération Tranquillité Vacances (OVT)
Durant la période estivale, la gendarmerie et la police nationale ont mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’inscription se fait dans une gendarmerie ou un commissariat ou plus simplement sur le site service-public.fr. Cette inscription déclenche le passage de patrouilles de police ou de gendarmerie durant votre absence et vous serez prévenus en cas de problème (cambriolage ou dégradation).
 
Vous savez désormais quoi faire pour partir sereinement. Bonnes vacances !