« France Rénov’ » : un nouveau service public de la rénovation énergétique


Rédigé le Lundi 24 Janvier 2022 à 09:30 | Lu 406 commentaire(s)


Le 1er janvier 2022, le Gouvernement a lancé le dispositif France Rénov, piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Ce service unique rassemble le réseau FAIRE et le réseau de l’Anah, dans lesquels les collectivités locales sont fortement impliquées. L’objectif ? En créant un point d’entrée unique, le parcours rénovation et/ou amélioration de l’habitat est simplifié et plus fluide de A à Z. De quoi inciter les propriétaires, en premier lieu les bailleurs de "passoires thermiques", à sauter le pas et entreprendre des travaux !


France Rénov’ est opérationnel depuis le 1er janvier 2022 et le dispositif se décompose en 3 points :

Information et orientation
France Rénov’ propose un site France-renov.gouv.fr où l’on trouve des informations, des conseils personnalisés sur les travaux mais aussi sur les financements, etc. Pour ceux moins à l’aise avec Internet, il existe des Espaces Conseil France Rénov’ proche de chez eux (450 guichets répartis sur le territoire). En fonction de ses besoins, chacun sera orienté notamment vers le service Mon Accompagnateur Rénov’.
 
Un accompagnement de qualité et neutre de bout en bout
Mon Accompagnateur Rénov’ répond à une demande forte des citoyens de bénéficier d’un accompagnement fiable tout au long du processus de travaux. En confiant cette mission à un tiers de confiance agréé par l’Etat, il s’agit de rassurer les ménages qui bien souvent ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir des réponses neutres et qui ont peur de se faire escroquer.
 
Un accès aux aides simplifié
Le site maprimerenov.gouv.fr permet de se créer un dossier et de déposer sa demande de financement. Une fois l’accord d’aides obtenu, les travaux peuvent commencer. A l’issue de ces travaux, les factures seront à déposer sur le site qui versera la prime directement sur le compte bancaire de l’intéressé.
 
MaPrimeRénov Sérénité : un nouveau dispositif pour inciter les revenus modestes à rénover
MaPrimeRénov’ Sérénité réservé aux ménages modestes et très modestes, permet de financer dans la limite de 30 000 euros, 35% du montant des travaux pour les ménages aux revenus modestes et 50% du montant des travaux dans le cas de revenus très modestes et sous réserve d’un gain énergétique de 35% minimum après travaux. Les postes retenus sont la ventilation, la toiture, la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, l’isolation des murs, les planchers bas, le remplacement des menuiseries extérieures. Cette aide sera cumulable avec d’autres comme « Coup de pouce rénovation performante » à partir de juillet 2022.

Enfin, le Prêt Avance Rénovation permettra aux ménages modestes et très modestes de financer le reste à charge des travaux et de le rembourser lors de la vente de leur logement ou dans le cadre d’une succession par exemple. Les banques qui consentiront le Prêt Avance Rénovation, bénéficieront d’une garantie publique via le fonds de garantie pour la rénovation (FGRE).



Dans la même rubrique :