La mérule, l’hôte indésirable de ces bois


Rédigé le Vendredi 5 Novembre 2021 à 10:50 | Lu 200 commentaire(s)


La mérule est un champignon qui se développe sur le bois. Il survient après un dégât des eaux si le local n’est ni aéré, ni entretenu et a fortiori pas habité. Difficile d’en venir à bout: avant d’utiliser un fongicide, il vous faudra aérer, aérer et encore aérer puis assécher le bâti parfois en chauffant le lieu. Une vraie plaie !


Crédit photo: www.nord-humidite.com
En cas de vente d’un bien, il n’existe pas de diagnostic obligatoire spécifique à la mérule. Vous pouvez simplement espérer qu’un diagnostiqueur pour les termites (diagnostic obligatoire dans les zones infestées) en note la présence… Sachez cependant que dans les zones où le risque est élevé, il existe des notaires qui demandent un diagnostic "état parasitaire", recherchant notamment la présence de mérule, réalisé par un diagnostiqueur certifié et daté de moins de trois mois.

Dans les zones identifiées, l’acquéreur doit être informé du risque de mérules et le vendeur qui ne l’aurait pas informé ne pourrait pas se protéger derrière la garantie des vices cachés comme pour les autres diagnostics. Cela pourrait également entrainer la nullité de la vente.

La présence avérée de mérule doit faire l’objet d’une déclaration en mairie et entraine l’incinération des matériaux contaminés.  
 



Dans la même rubrique :