Prêt relais : comment ça marche ?


Rédigé le Mardi 7 Mars 2023 à 16:30 | Lu 11 commentaire(s)


Vous avez trouvé la nouvelle maison de vos rêves mais votre logement actuel, en vente, n’a pas encore trouvé d’acquéreur ? Pour ne pas passer à côté de votre coup de cœur, avez-vous pensé au prêt relais ? Les banques ont conçu ce prêt à court terme pour éviter les problèmes de décalage de trésorerie entre le moment de la vente et celui de l’achat. En vous aidant à payer votre futur logement, la banque vous permet de prendre le temps de vendre votre ancien logement sans pour autant le brader, ni vous endetter avec deux crédits. On vous explique.


Vous l'aurez sans doute compris, le prêt relais concerne les personnes déjà propriétaires. Comme il s’agit d’un prêt à court terme, sa durée est généralement d’un an renouvelable une fois. Cela vous laissera donc une durée maximale de deux ans pour vendre votre ancien logement.
Le montant du prêt relais représente entre 60 à 80 % de la valeur estimée du bien mis en vente. Si vous avez un crédit en cours, il sera retranché de cette somme, ce qui permettra à la banque de calculer le montant à emprunter pour acquérir votre nouveau logement. Selon le dynamisme du marché immobilier, la banque pourra pondérer cette somme.

Combien ça coute ?
Du fait du caractère à court terme de ce type de prêt, les taux d’intérêt sont un peu plus élevés que pour un crédit immobilier classique. En janvier 2023, le taux moyen d’un prêt relais se situait autour de 2,95%.  Sachez que si vous avez déjà signé un compromis de vente, les conditions d’obtention du prêt et la somme seront meilleures car les risques de ne pas réaliser la vente seront assez faibles.
L’avantage de ce type de prêt est que, jusqu’à la vente et pendant les premiers mois, vous ne remboursez que les intérêts et la prime d’assurance. Notez que plus la durée du prêt est longue, plus les intérêts et l'assurance augmentent. Et bien-sûr, la vente de votre ancien logement pouvant avoir lieu à tout moment, il n’y pas de pénalités en cas de remboursement par anticipation.

Trois types de prêts relais 
Le prêt relais sec est accordé par la banque pour le cas où la vente du logement couvre la totalité du montant du nouveau bien. Vous n'avez pas à souscrire d'emprunt complémentaire et ne remboursez que les intérêts et l'assurance jusqu'à la vente de l’ancien logement.
Si le bien que vous souhaitez acheter coûte plus cher que celui que vous vendez, le crédit relais est alors adossé à un prêt bancaire finançant la somme restante. Attention, dans ce cas vous rembourserez deux mensualités !
Enfin, la banque peut racheter votre prêt relais afin de lisser les mensualités à un taux plus avantageux. En étendant la durée du prêt, les mensualités s’en trouvent réduites mais cette solution est onéreuse.

Réfléchissez bien avant de vous engager dans un prêt relais, car la banque a le droit d’exiger son remboursement à la date prévue, même si vous n'avez pas trouvé d'acheteur pour votre bien, vous obligeant ainsi à le brader.



Dans la même rubrique :