​C’est quoi un syndic de copropriété et à quoi ça sert ?


Rédigé le Lundi 22 Novembre 2021 à 15:00 | Lu 175 commentaire(s)


Le syndic souffre parfois d'une image négative auprès des copropriétaires et pourtant celui-ci est indispensable pour la gestion et la vie de la copropriété. La gestion et l’entretien d’une copropriété requièrent des compétences et un savoir-faire qui ne s’improvisent pas !


Pour comprendre ce qu'est un syndic de copropriété, rappelons d'abord ce qu'est une copropriété : la copropriété régit l’organisation de l'immeuble et son rôle et ses missions sont encadrés par le règlement de copropriété.
 
Le bon fonctionnement de la copropriété est conditionné par l’entente de trois entités : Le syndicat des copropriétaires qui rassemble les propriétaires Le conseil syndical qui est composé de copropriétaires élus chargés de suivre la gestion de l'immeuble et enfin, le syndic, qui est mandaté par le syndicat pour assurer au quotidien la gestion courante de l'immeuble tant au niveau administratif que concernant l'entretien. A l'occasion de l'assemblée générale annuelle de la copropriété, des décisions sont votées que le syndic appliquera et fera appliqué par la suite.
Un syndic peut être un professionnel ou un non professionnel (syndic bénévole). Si c’est un professionnel, il devra justifier de diplômes ad hoc. Ça peut être une personne physique ou morale et il doit présenter une garantie financière suffisante ainsi qu'une responsabilité civile professionnelle. Depuis peu (Loi ALUR), tout syndic devra répondre à l’obligation de formation continue et ce afin de pouvoir conserver sa carte professionnelle. Il existe également depuis peu des plateformes en ligne d'assistance à la gestion de l'immeuble, qui se vendent parfois comme des alternatives aux vrais syndics mais qui n'assurent qu'une part minime de leurs tâches, et pas les plus anxiogènes ou chronophages (elles n'assurent pas la présidence des assemblées générales de copropriété, ne se déplacent pas en cas de fuite ou problème dans l'immeuble, n'endossent aucune responsabilité...).
 
Un rôle de gestionnaire
Le syndic gère le compte bancaire de la copropriété et fait rentrer les appels de fonds dus par les copropriétaires, permettant de mener à bien les travaux nécessaires. Il lui revient aussi de trouver des solutions en cas de propriétaires « défaillants ». Il a la charge de régler les différentes entreprises intervenants dans la copropriété. C’est aussi le syndic qui verse le salaire au gardien ou l’employé d’immeuble et qui s’occupe des charges sociales. Il règle également la police d’assurance et les divers impôts afférents à l’immeuble. Enfin, le syndic est le représentant légal de la copropriété et il a le pouvoir d’agir en justice si nécessaire. A l’inverse, il est pleinement responsable des fautes qui pourraient être commises pendant sa mandature.
 
Un cadre de vie agréable
C’est le syndic de copropriété qui permet à chaque résident de bénéficier d’un cadre de vie convenable. En effet c’est lui qui veille par le biais d’entreprises spécialisées, à l’entretien courant du hall, des espaces verts mais aussi du bon fonctionnement de l’interphone, de l’ascenseur, du chauffage collectif, etc.). C’est également lui qui pourra gérer les imprévus, selon une procédure spécifique, pour mettre en œuvre une action en urgence si par exemple la chaudière collective tombe en panne en plein hiver.
A ce titre, un carnet d'entretien doit être établi pour répondre aux diverses obligations législatives et réglementaires.
 
A bien des égards le métier de syndic mérite de voir son blason redoré car sans lui, la vie en collectivité deviendrait vite un vrai cauchemar !

Tags : Immobilier


Dans la même rubrique :