Menu

​C’est quoi un syndic de copropriété et à quoi ça sert ?


Rédigé le Lundi 22 Novembre 2021 à 15:00 | Lu 174 commentaire(s)


Le syndic souffre parfois d'une image négative auprès des copropriétaires et pourtant celui-ci est indispensable pour la gestion et la vie de la copropriété. La gestion et l’entretien d’une copropriété requièrent des compétences et un savoir-faire qui ne s’improvisent pas !


​C’est quoi un syndic de copropriété et à quoi ça sert ?
Pour comprendre ce qu'est un syndic de copropriété, rappelons d'abord ce qu'est une copropriété : la copropriété régit l’organisation de l'immeuble et son rôle et ses missions sont encadrés par le règlement de copropriété.
 
Le bon fonctionnement de la copropriété est conditionné par l’entente de trois entités :
  • Le syndicat des copropriétaires qui rassemble les propriétaires
  • Le conseil syndical qui est composé de copropriétaires élus chargés de suivre la gestion de l'immeuble
  • et enfin, le syndic, qui est mandaté par le syndicat pour assurer au quotidien la gestion courante de l'immeuble tant au niveau administratif que concernant l'entretien.
A l'occasion de l'assemblée générale annuelle de la copropriété, des décisions sont votées que le syndic appliquera et fera appliqué par la suite.
Un syndic peut être un professionnel ou un non professionnel (syndic bénévole). Si c’est un professionnel, il devra justifier de diplômes ad hoc. Ça peut être une personne physique ou morale et il doit présenter une garantie financière suffisante ainsi qu'une responsabilité civile professionnelle. Depuis peu (Loi ALUR), tout syndic devra répondre à l’obligation de formation continue et ce afin de pouvoir conserver sa carte professionnelle. Il existe également depuis peu des plateformes en ligne d'assistance à la gestion de l'immeuble, qui se vendent parfois comme des alternatives aux vrais syndics mais qui n'assurent qu'une part minime de leurs tâches, et pas les plus anxiogènes ou chronophages (elles n'assurent pas la présidence des assemblées générales de copropriété, ne se déplacent pas en cas de fuite ou problème dans l'immeuble, n'endossent aucune responsabilité...).
 
Un rôle de gestionnaire
Le syndic gère le compte bancaire de la copropriété et fait rentrer les appels de fonds dus par les copropriétaires, permettant de mener à bien les travaux nécessaires. Il lui revient aussi de trouver des solutions en cas de propriétaires « défaillants ». Il a la charge de régler les différentes entreprises intervenants dans la copropriété. C’est aussi le syndic qui verse le salaire au gardien ou l’employé d’immeuble et qui s’occupe des charges sociales. Il règle également la police d’assurance et les divers impôts afférents à l’immeuble. Enfin, le syndic est le représentant légal de la copropriété et il a le pouvoir d’agir en justice si nécessaire. A l’inverse, il est pleinement responsable des fautes qui pourraient être commises pendant sa mandature.
 
Un cadre de vie agréable
C’est le syndic de copropriété qui permet à chaque résident de bénéficier d’un cadre de vie convenable. En effet c’est lui qui veille par le biais d’entreprises spécialisées, à l’entretien courant du hall, des espaces verts mais aussi du bon fonctionnement de l’interphone, de l’ascenseur, du chauffage collectif, etc.). C’est également lui qui pourra gérer les imprévus, selon une procédure spécifique, pour mettre en œuvre une action en urgence si par exemple la chaudière collective tombe en panne en plein hiver.
A ce titre, un carnet d'entretien doit être établi pour répondre aux diverses obligations législatives et réglementaires.
 
A bien des égards le métier de syndic mérite de voir son blason redoré car sans lui, la vie en collectivité deviendrait vite un vrai cauchemar !


Tags : Immobilier



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Décembre 2023 - 11:58 Les conseils avisés de Bernard aux agents immobiliers




Un article

Comment protéger sa maison pendant vos vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et c’est pour certains une source de stress à l’idée de laisser sa maison sans surveillance pendant une semaine ou deux. Même si vous avez pris des mesures pour protéger votre maison tout au long de l’année, quelques règles spécifiques peuvent s’ajouter avant votre départ.

Je préviens mes voisins
Même si vos voisins ne surveilleront pas votre maison 24h/24, savoir que vous êtes absents leur permettra d’être en alerte s’ils constatent quelques chose d’anormal. En fonction de vos relations, vous pouvez leur demander de relever votre courrier une à deux fois par semaine, voire d’ouvrir les volets en journée pour donner l’illusion d’une présence quotidienne. Si vous n’avez personne de confiance à qui demander cette aide ou si cela est trop contraignant, vous pouvez investir dans un système domotique. Ainsi vous pourrez depuis votre lieu de vacances, à l’aide d’une simple application, piloter un certains nombres d’actions comme l’ouverture/fermeture des volets et des lumières pendant un laps de temps défini.
 
Je vérifie mes équipements
Si vous êtes équipé d'un système d'alarme ou de domotique, c’est le moment de vérifier que tout est bien opérationnel ! Testez l'ensemble de vos détecteurs et sirènes : détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre, détecteurs de mouvement, etc. Le niveau des batteries est aussi à vérifier. Et si vous n’êtes pas équipé c’est peut-être le moment d’y penser ? Il existe de nombreux modèles d’alarme à tous les prix pour tous les besoins.
 
Je reste discret sur mes dates de congés et mon lieu de villégiature
S’il est normal de rassurer et de donner des nouvelles à ses proches, le mieux est de ne pas le faire via les réseaux sociaux. Ne laissez pas non plus de message indiquant vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les vacances, ça peut aussi être le moment de mettre son téléphone de côté…
 
Je cache tout ce qui a de la valeur
Louer un coffre dans une banque pour une durée limitée est tout à fait possible. Mais si cela vous semble disproportionnée en regard de la valeur de vos objets, il y a quelques petits trucs à respecter : tout d’abord je ne range pas tous mes bijoux, montres etc. au même endroit et pour les objets plus encombrants, ne les rendez pas visibles depuis les fenêtres.
 
Je pense à l’Opération Tranquillité Vacances (OVT)
Durant la période estivale, la gendarmerie et la police nationale ont mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’inscription se fait dans une gendarmerie ou un commissariat ou plus simplement sur le site service-public.fr. Cette inscription déclenche le passage de patrouilles de police ou de gendarmerie durant votre absence et vous serez prévenus en cas de problème (cambriolage ou dégradation).
 
Vous savez désormais quoi faire pour partir sereinement. Bonnes vacances !