​Chauffage, comment l'entretenir avant l'hiver


Rédigé le Lundi 18 Octobre 2021 à 09:55 | Lu 186 commentaire(s)


Quel que soit votre type de chauffage, l’automne arrive et c’est le moment de penser à son entretien. Devant la dépense engendrée, la tentation est grande de délaisser celui-ci. Pourtant c’est une opération essentielle pour maintenir le bon fonctionnement du système et de ses performances, mais aussi pour garantir votre sécurité.


Sachez tout d’abord que l’entretien d’une chaudière, qu’elle soit au gaz, au fuel, au bois ou au charbon et dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts est obligatoire une fois l’an.  Cette obligation d'entretien concerne également les pompes à chaleur et les appareils de chauffage avec ventilation. L'entretien doit être réalisé par un chauffagiste. Si vous êtes locataire de votre logement et que vous vous soustrayez à cette obligation, le bailleur peut retenir le montant de l'entretien sur votre dépôt de garantie. De même, en cas de sinistre, votre assureur peut refuser de vous indemniser si l’entretien n’a pas été réalisé.
Vous pouvez faire intervenir votre chauffagiste une fois par an ou souscrire à un contrat d’entretien. Ce contrat comporte généralement : la visite annuelle et la fourniture de l’attestation (il est conseillé de la garder au moins deux ans en cas de sinistre), un service de dépannage tout au long de l’année et un service d’informations. Le prix d’un contrat d’entretien oscille entre 70 à 180 € par an. Tout dépend du type de chauffage, des options retenues, et de la localisation de votre domicile.   

Vous avez une chaudière au gaz Le chauffagiste procède à plusieurs vérifications et contrôles (vase d’expansion, équipements de sécurité, débit et température de l’eau chaude, débit du gaz, étanchéité des circuits, etc.) afin d’optimiser les réglages de l’appareil. S’il repère un problème d’étanchéité, le professionnel devra mesurer le taux de monoxyde de carbone dans l’air afin d’écarter tout risque d’intoxication. Ensuite, il procédera au nettoyage du brûleur, de la veilleuse et du corps de chauffe.  

Vous avez un chauffage au fioul Là aussi, ce type de système de chauffage demande de nombreuses vérifications. Quelques mesures sont à réaliser absolument : le taux de monoxyde de carbone dans les fumées, l’indice de noircissement, et la température des fumées. Après la vérification des dispositifs de sécurité, le chauffagiste procèdera au nettoyage du foyer de la chaudière et du brûleur, du gicleur et mesurera la pression du pulvérisateur.  

Vous avez un chauffage au bois L’entretien consistera là aussi dans la vérification et le nettoyage de plusieurs parties du chauffage : l’étanchéité des installations, le système d’allumage et d’alimentation, les réglages du poêle, le raccordement, le foyer, la chambre à combustion, les systèmes de ventilation et l’extracteur.
S’il s’agit d’une cheminée, le ramonage des conduits d’évacuation devra être effectué généralement une à deux fois par an (le nombre précis est fixé dans le "règlement sanitaire départemental" consultable en mairie ou à la préfecture).   

Si vous possédez une pompe à chaleur Sur ce type de système, la principale vérification consiste à s’assurer de l’étanchéité du circuit du fluide frigorigène qui est souvent un gaz à effet de serre, nocif pour l’environnement. Le nettoyage des condensats est également un point de contrôle important. 

 


D’autres types de chauffage existants sont moins contraints par la réglementation, mais exigent cependant un entretien régulier pour maintenir leurs performances. L’entretien le plus simple étant celui des radiateurs électriques qui consiste à dépoussiérer les appareils et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.



Dans la même rubrique :