​Existe-t-il des aides pour déménager ?


Rédigé le Jeudi 10 Mars 2022 à 14:25 | Lu 297 commentaire(s)


Vous déménagez à l’autre bout de la France et vous préférez faire un appel à un déménageur professionnel plutôt qu’à vos amis ? Bonne idée, vous aurez l’esprit plus tranquille. Seulement voilà, vous n’arrivez pas à boucler le budget... Pas de panique, des aides de l’Etat ou de votre employeur peuvent vous être accordées.


Selon votre situation vous pouvez peut-être bénéficier d’aides sociales. La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) délivre une prime de déménagement sous condition de ressources. Elle est accordée aux familles nombreuses en fonction de différents critères comme le nombre d’enfants à charge, le fait de bénéficier de l'APL ou l'ALF pour votre nouveau logement, etc. Vous devrez en faire la demande dans les 6 mois qui suivent le déménagement sur justificatifs.

En cas de déménagement motivé par une embauche, si vous étiez suivi auprès de Pole Emploi, vous pouvez contacter votre conseiller afin de bénéficier d'une aide emménagement de 1.000€ (sous certaines conditions).
 
Si votre déménagement est lié à une mutation professionnelle décidée par votre employeur, celui-ci prendra en charge tout ou partie des frais liés au déménagement. Vous pourrez peut-être avoir quelques jours de congés payés offerts selon les conventions collectives de votre entreprise. Dans tous les cas, n’hésitez pas à pousser la porte des ressources humaines de votre société pour en savoir plus.
 
Si vous n’êtes concernés par aucun de ces cas, vous pouvez vous tourner vers votre banque ou un organisme de crédit afin de trouver une solution pour étaler le coût du déménagement.



Dans la même rubrique :