​Sortir du lot avec un dossier de location original


Rédigé le Mercredi 9 Février 2022 à 17:20 | Lu 299 commentaire(s)


Vous venez de visiter un appartement et c’est le coup de cœur ? Vous allez être une des nombreuses personnes à déposer votre candidature. Au-delà des pièces obligatoires à fournir, voici quelques astuces qui peuvent vous permettre de sortir du lot.


Première étape, cela va de soi, votre dossier doit être complet et conforme à ce que l’agence ou le propriétaire vous a demandé. Vous pouvez consulter la liste fixée par le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015 qui concerne les documents qu'un propriétaire ou son mandataire peut exiger du locataire et de sa caution. On ne vous réclamera peut-être pas l'ensemble des documents listés, par contre on ne peut légalement pas vous demander un document qui ne figurerait pas sur cette liste limitative.
 
Ensuite vous pouvez intégrer à votre dossier des documents « bonus » qui rassureront le propriétaire sur votre motivation et votre sérieux, comme une attestation de demande des APL, une lettre d'engagement pour chaque garant précisant leurs revenus mensuels, leurs professions, leurs âges et s’il s’agit d’une caution simple ou solidaire.
 
Enfin, ajouter un genre de sommaire qui résumera le contenu de votre dossier et, petit plus qui pourrait faire la différence avec les autres dossiers déposés, une « lettre de motivation » dans laquelle vous précisez la durée de la location prévue et tous les arguments en votre faveur (votre foyer est non-fumeur, sans animaux, etc... tant que c'est véridique!). Placez le tout dans une pochette originale (couleur flashy par exemple) qui aidera le propriétaire à se rappeler de vous !



Dans la même rubrique :