​Trucs et astuces pour choisir son locataire


Rédigé le Mardi 12 Avril 2022 à 09:40 | Lu 312 commentaire(s)


Et voilà, votre locataire est parti, il va vous falloir en rechercher un nouveau. Vous êtes à la recherche du candidat qui s’occupera bien de votre logement tout en étant solvable, une tâche ardue et chronophage lorsque le bien n'est pas géré par un professionnel. Chaque étape du « recrutement » permet à la fois de cibler et de se faire une opinion des candidats locataires.


En premier lieu, il convient de rédiger une annonce avec suffisamment d’éléments qui serviront de filtres. Ainsi, peu de chance qu’une famille avec trois enfants vous appelle si vous ne mentionnez qu’une seule chambre dans l’annonce ! Voici les trois critères essentiels à faire figurer sur votre annonce : la surface habitable du bien, le nombre de chambres, la présence ou non d’un jardin. Vous pouvez y ajouter toute autre information que vous trouverez pertinente en fonction du contexte : une cave si vous louez un studio, l’existence d’une place de parking si votre bien est en ville, etc.
Une fois ce premier « tri » de candidatures effectué, vous allez prendre des rendez-vous pour les visites. Là aussi, c’est une occasion d’en savoir plus sur les potentiels locataires. Si une personne vous demande à visiter en fin de journée ou le samedi, c’est plutôt bon signe, cela veut dire qu’elle occupe un travail à temps plein. 
La visite est l’occasion d’en savoir plus sur la personne si vous savez glisser dans la conversation quelques questions clés comme la présence ou non d’animaux, les raisons du déménagement, la profession, le nombre de personnes qui vont vivre dans le logement, etc. Attention toutefois à certaines questions qui pourraient être perçues comme discriminantes (l'âge, la religion, l'orientation sexuelle) et qui sont punies par la loi. De même, vous n’êtes pas censé écarter une catégorie de personnes en raison de certains préjugés : jeunes car bruyants, mères célibataires car présumées en difficulté financière, etc.
Certains visiteurs seront venus avec des éléments de dossier, un autre indice de leur intérêt pour votre logement et de leur sérieux. Cependant, l’étude des documents fournis ne doit pas se faire à la légère, il convient de bien vérifier qu’il ne s’agit pas de faux. Pour cela, le mieux est que chacun vienne avec des copies et les originaux pour comparer et croiser également avec l’avis d’imposition. Cette étape est fastidieuse mais in-dis-pen-sa-ble ! 
Ça y est, vous voilà avec une short list de candidats parmi laquelle il faut faire l’ultime sélection et à ce stade c’est bien souvent notre intuition qui nous guide. Car ne nous mentons pas, il y a aussi une part de subjectivité dans le choix d’un locataire !

Si certaines (voire la totalité) des étapes qui précèdent vous semblent complexes et/ou chronophages, tout le monde n'est pas apte à déceler de faux justificatifs, adressez-vous à un professionnel de la gestion immobilière! Le temps gagné et le moindre risque de vacance locative ou d'impayés de loyers (donc l'augmentation de vos revenus) justifient ses honoraires. Sans même parler de son intervention en cas de sinistre, de trouble de voisinage, de vos déclarations fiscales...



Dans la même rubrique :