L'Actualité d'Alain Fouché - Sénateur de la Vienne

Baisse de la limitation de vitesse à 80km/h : encore une opération de racket du gouvernement !

Mercredi 10 Janvier 2018

Comme plus de 80% des français, je suis farouchement opposé à cette mesure décidée par le gouvernement sans concertation avec les élus locaux et les territoires.

Les expérimentations menées dans plusieurs communes n’ont jamais été communiquées. Plusieurs pays d’Europe ont mis en place des politiques allant dans le sens inverse de celles engagées en France. Au Danemark les autorités ont constaté que la baisse de la limitation à 80km/h entrainait une augmentation des accidents due à l’accroissement des dépassements, ils ont donc décidé de revenir à 90km/h. Au Royaume Uni, l’Etat a décidé de désactiver 56% des radars et d’investir massivement dans l’entretien et la réfection des routes, ils affichent le 2e taux de mortalité le plus d’Europe.

In fine, c’est une mauvaise mesure qui n’a pour seul objectif de remplir les caisses de l’Etat. Les recettes doivent être utilisées pour les travaux de sécurité routière et non au remboursement de la dette de l’Etat. Dans la Vienne, les recettes des radars augmentent alors même que les reversements au département ont diminués ! et pour ce qui concerne les accidents mortels sur les routes hors agglomération de notre département, sur les deux dernières années, à aucun moment la vitesse n’est mis en cause.

Cette opération du gouvernement va par ailleurs couter très cher aux contribuables français puisqu’il va falloir (selon la direction nationale de l’Equipement) modifier 20 000 panneaux, ce qui représente un cout de 1,6 Millions d’euros.

Cette mesure est lamentable, il est urgent que le gouvernement la retire : c’est un nouveau racket pour les automobilistes et particulièrement pour les ruraux.

Alain FOUCHE