L'actualité d'Alain Fouché, Sénateur de la Vienne

Réforme de la Justice : un texte non abouti !

Jeudi 11 Octobre 2018

Cette semaine, nous entamons au Sénat l’examen de la réforme de la justice. Son redressement exige un renforcement des crédits et des emplois du ministère important ainsi qu’une profonde réforme de son organisation et de son fonctionnement.

La volonté de réformer la justice est louable, mais le texte proposé par le Gouvernement est inabouti. Il consiste pour l’essentiel à limiter les frais en restreignant l’accès à la justice (déjudiciarisation, allongement des procédures,...).

L’équation est simple, moins de recours, moins de personnes condamnées, moins de dépenses publiques…au détriment du justiciable, des victimes, des personnes vulnérables.

Une victime ne peut attendre 6 mois pour savoir si le Procureur poursuit ou non ! Par ailleurs, on ne peut confier aux Directeurs des caisses d’allocations familiales, déjà débordés, le pouvoir de réviser les pensions alimentaires !

Nous ne pouvons accepter une justice sans magistrat, sans avocats et finalement sans droits !

Ainsi, j'ai participer au mouvement organisé mardi dernier devant le Sénat conjointement par les avocats et les magistrats.

Alain FOUCHE