Le « Régime Okinawa »

Brunet Isabelle et Gawelik Katy

Une alimentation saine mais pas seulement...

Le « Régime Okinawa »
Okinawa est une île au large du Japon. Des chercheurs se sont aperçu que sur cette « île miraculeuse » vivaient beaucoup de centenaires voire même de super-centenaires (+ de 110 ans). Les causes de ce miracle ne sont pas dues à « une fontaine de Jouvance » mais à deux grands facteurs, un régime alimentaire particulier et une philosophie de vie saine.

Si vous désirez leur ressembler, c'est-à-dire vivre plus longtemps et surtout en bonne santé, voici quelques commandements à suivre :

Les 8 commandements
1) Quitter la table en ressentant une légère sensation de faim
2) Consommer fruits, légumes et céréales en abondance (70 % de l’alimentation) : 5 légumes différents par jour, du soja à tous les repas, du riz à profusion
3) Boire du thé régulièrement
4) Utiliser des épices et aromates pour rendre les plats plus goûteux et plus digestes
5) Privilégier le poisson à la viande (plus d’oméga 3, moins d’oxydants)
6) Bouger, faire du sport, comme la marche, le tai chi
7) Etre zen, se réserver des moments de calme, faire des pauses, se détendre
8) S’impliquer dans la vie de la collectivité, les clubs, associations… (travailler, être entouré et se sentir utile gardent le corps et l’esprit jeunes et alertes)

Attention, comme pour tous les régimes, il faut en parler à son médecin, car chaque organisme est différent. Le régime Okinawa n’est pas adapté à certaines pathologies à cause des carences qu’il peut provoquer (viande rouge, produits laitiers).

Première publication sur notre ancien site le Samedi 19 mai 2007, modifié ce jour.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :