KINESPORT KINESPORT


   



Un 5eme chef au quadriceps? Imagerie échographique du tenseur du vaste intermédiaire.



Bien que l’anatomie du quadriceps a été étudiée de manière approfondie, un cinquième chef musculaire du quadriceps a récemment été décrit : le tenseur du vaste intermédiaire (TVI) [1].

La difficulté de dissocier cette structure est liée à de multiples facteurs, tels que le lien étroit qu’il entretient avec le vaste latéral (VL) et le vaste intermédiaire (VI) au niveau du tiers proximal et du tiers moyen ainsi que son manque d’exposition chirurgicale à son origine [1].

Rétrospectivement, cette structure a déjà été observée à l’échographie mais a été attribuée au vaste latéral. Grob et col. ont examiné l’anatomie cadavérique de TVI et ont démontré que les parties musculaires, aponévrotiques et tendineuses de TVI étaient identifiées de façon fiable dans tous les membres utilisés dans cette étude.

Bien que la corrélation de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) ait été limitée, l’absence de résolution spatiale par rapport à l’échographie a empêché une évaluation plus détaillée des tendons ce qui aurait probablement le plus grand intérêt clinique.

Le but de cette étude est de passer brièvement en revue l’anatomie du TVI et de décrire son aspect échographique. 

Au cours de 26 dissections cadavériques, Grob et col. ont démontré que le ventre musculaire du TVI était constamment retrouvé entre les muscles VL et VI au niveau du tiers proximal de la cuisse (Fig. 1A)

Dans le tiers moyen de la cuisse, le muscle TVI s’est fondu dans une structure aponévrotique entre le VL et le VI, et, dans certains cas, est confondu avec les bordures faciales de l’un ou des deux muscles. Dans le tiers distal de la cuisse, l’aponévrose du TVI forme une structure tendineuse s’orientant obliquement vers la base de la rotule (Fig. 1B).

Au niveau de son insertion distale, le tendon du TVI forme de façon fiable la portion profonde de la couche intermédiaire du tendon du quadriceps, sous-jacent à la portion superficielle formée par les tendons du VL et du VM [1, 2] (Fig. 1C).
Une représentation schématique de ce qui est retrouvé le plus communément est proposée ci-dessous (Fig. 2) :

Un 5eme chef au quadriceps? Imagerie échographique du tenseur du vaste intermédiaire.

Lors de l’évaluation échographique de la face antérieure de la cuisse, la portion tendineuse du TVI est mieux identifiée dans le plan transversal.
En antéro-latéral, au niveau du tiers distal, le tendon est localisé dans le plan facial entre le VL et le VI (Fig. 3A et 3B).
La coupe grand axe démontre l’apparence fibrillaire mince du tendon du TVI (Fig. 3C). 

Le tendon prend une direction oblique, restant superficiel au tendon du VI et profond par rapport au VL, formant la partie profonde de la couche intermédiaire du tendon du quadriceps (Fig. 4).
Cliniquement, l’importance de ce chef musculaire n’est pas clairement déterminé, mais pourrait, en raison de sa direction oblique, avoir un rôle dans la stabilisation de la patella [1].
Bien que le tendon du quadriceps ait fait l’objet de nombreuses études approfondies et soit fréquemment examiné avec les appareils d’échographie, l’existence du TVI n’a pas été préalablement établie.
Les protocoles d’imagerie de la face antérieure de la cuisse doivent, à l’avenir, chercher à identifier cette structure afin d’éviter de la confondre avec une autre structure risquant de provoquer une erreur de diagnostic (risque de confusion avec un épaississement focal, mauvaise orientation de la sonde rendant la zone anisotrope, tendinose…). 
Ainsi, l’échographie peut jouer un rôle essentiel dans l’établissement du diagnostic et dans le suivi rééducatif.

Traduit par Erwann Le Corre

Article Original :
Sathish Rajasekaran, Mederic M. Hall. Sonographic Appearance of the Tensor of the Vastus Intermedius. Article in PM&R. April 2016 DOI: 10.1016/j.pmrj.2016.04.002

Bibliographie :
[1] Grob K, Ackland T, Kuster MS, Manestar M, Filgueira L. A newly discovered muscle: The tensor of the vastus intermedius. Clin Anat 2016;29:256-263
[2] Grob K, Monahan R, Gilbey H, Yap F, Filgueira L, Kuster M. Distal extension of the direct anterior approach to the hip poses risk to neurovascular structures: An anatomical study. J Bone Joint Surg Am 2015;97:126-132.