l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café

Translation

Powered by Google

Ce qui se cache derrière un site internet
  


L'accès à certaines données restituées par un site peuvent être au mieux frappées du sceau de l'amusement, au pire être élément de déstabilisation.

Il est un principe de précaution chez les veilleurs avisés de vérifier ses sources et de valider les informations recueillies lors d'une  recherche en ligne.

Au moment où la blogosphère se cherchait encore un devenir dans le monde professionnel, on se souvient de l'épisode début 2005 du faux blog de consommateur orchestré par une marque de cosmétiques pour vanter les mérites de ses produits (Feu "Le journal de ma peau"). L'entreprise - vite démasquée - avait du endosser un statut peu confortable de manipulatrice d'information.

Donc pour tout ceux qui cherche à savoir qui est derrière un site qui véhicule de fausses informations, des rumeurs ou tout individu, organisation qui se cache derrière des louanges, voici une boîte à outils très utile :
Whois Source proposé par Name Intelligence Inc. depuis peu intégré à la plateforme de services Domaintools

Elle révèlera (à qui saura optimiser ses fonctionnalités) tout ce qui se cache derrière une adresse internet. Appliqué dans une démarche d'intelligence économique, l'évaluation des sources on line est déterminante pour mesurer le degré d'objectivité d'un site d'après les informations disponibles sur le nom de domaine  (notament le détenteur du nom). Mais aussi remonter jusqu'à un serveur via l'adresse IP, croiser avec d'autres sites hébergés sur le même serveur, détecter des attaques de masses, etc...

Paranoïa, pas sûr. Guerre économique surement. Entre influence et déstabilisation, voilà un outil (parmi d'autres) dont l'intérêt n'échappera pas à l'analyste zélé.

WikiScanner l'a d'ailleurs bien compris.

Un rappel, le site hoaxbuster est une ressource incontournable pour la détection des rumeurs et fausses informations qui circulent sur le world wide web, ou comment faire la part du vrai et du faux ?

Rédigé par ludovic bour le 23/09/2007 à 19:08 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest

Nouveau commentaire :

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :