l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café

Translation

Powered by Google

Coface : c'est aussi Kompass
 



Retour sur une cession : mi-2006, France Telecom annonce sa volonté de vendre sa filiale Groupe Pages Jaunes. Les fonds d'investissements américains KKR et Golden Sachs se portent acquéreurs.

Pages Jaunes pour 2006, c'est (excusez du peu) :

      - 1.124,5 millions d'euros en 2006, soit + 6 % par rapport à 2005
      - 720 millions de visites sur pagesjaunes.fr (+ 34 %)
      - 70 000 annonceurs sur le 118 008
      - 750 000 annonceurs

Ce qui en fait le second groupe français par le chiffre d'affaire publicitaire et le 1er éditeur européen d'annuaires sur Internet (pagesjaunes.fr, qdq.com). C'est aussi le 1er éditeur français d'annuaires imprimés.

Dans la constellation PagesJaunes , on y trouve la branche BtoC portée par PagesJaunes Marketing Services suite au rapprochement de Wanadoo Data et de e-sama, ainsi que la branche BtoB autour de la marque Kompass France.

Depuis maintenant un mois des informations commencent à circuler sur une cession de Kompass France et Kompass Belgique.

De source proche, il semblerait que le dossier ait été bouclé fin février. Le nouvel acquéreur n'est autre que ...
... Coface ; ou plus précisément sa filiale Coface Services née de la fusion de Coface SCRL et d'ORT.

Coface : poids lourd des bases de données positionnées sur le marché de l'information d'entreprise et de la gestion de créances (44 millions d'entreprises répertoriées au niveau mondiale dont 6 millions pour la France adossées à la notation @rating pour 8,2 millions d'établissements immatriculés). C'est aussi (déjà) le propriétaire de la société Kompass International, propriétaire de la marque Kompass qui est exploitée par Kompass France en France et en Espagne, et par Kompass Belgium en Belgique et au Luxembourg.

Vous êtes perdu ? Coface vient d'acheter une marque déjà dans le groupe. Où est l'erreur ?
Explication : Kompass International (que détient le groupe Coface) est une franchise. Kompass France (jusqu'alors dans le groupe Pages Jaunes) détient la licence « Kompass » en France et en Espagne.

En acquérant Kompass France, le groupe Coface réunit franchiseur et franchisé. Facile ! Pas sûr : Kompass International est filiale de Coface ; Kompass France devient filiale de Coface Services elle-même filiale de Coface.

Toujours est-il que Coface se retrouve avec une méga base de données sur les entreprises et la gestion de créances. L'acquisition de Kompass France vient compléter l'offre sur la base d'une nomenclature produits services extrêmement fine (54.000 rubriques). On résumera en notant que l'information marketing se rapproche de l'information sur la solvabilité des entreprises.

A noter un service particulièrement intéressant que propose Kompass.fr : la mise en ligne gratuite d'appels d'offres privés BtoB

Reste à savoir quelle va être la stratégie de Coface Services quant à la marque Kompass sur le marché français ? Du fait de son fort indice de notoriété, on voit mal cependant une disparition de la marque.

A suivre ...

Le communiqué de presse  


Rédigé par ludovic bour le 19/03/2007 à 21:19 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest

Nouveau commentaire :

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :