l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café

Translation

Powered by Google

 
En relisant l'article intitulé "Pour une écologie informationnelle " produit sur InternetActu en avril dernier, soit au moment même où les premiers signes annonciateurs de La Crise se manifestaient, il m'est apparu opportun de dresser une analogie entre la crise financière actuelle et la "crise informationnelle" qui se profile. L'idée étant que les flux d'information tout comme les flux financiers font partis de l'économie de l'immatériel. Ce faisant, ils suivent des modes de diffusion qui peuvent être rapprochés.

Et pour mieux fixer la périmètre de l'exercice, j'ai utilisé le mindmapping pour tenter une explication par la recherche des proximités linguistiques entre une crise financière installée et une crise informationnelle latente.
 
A noter qu'à l'heure où le politique s'émeut des dérives d'un système financier hors de contrôle, du débat émergent sur la question d'une régulation de ce marché, des polémiques récurrentes sur la mise en place d'un système de contrôle pour faire face à l'absence d'auto régulation, du plus d'interventionnisme versus plus de libéralisme, voici un article qui jette un pavé dans la mare des tenants de l'accès universel au savoir et ce faisant à l'information. Où il est dit que 99,9 % des 2,5 millions d'articles produits en anglais sur Wikipedia sont ...
... imprécis, mal rédigés, biaisés pour ne pas dire qu'ils avancent des erreurs volontaires ou non ; bref un mélange d'inexactitudes et de verbages qui induisent le lecteur (l'internaute) en erreur. Bref de quoi suralimenter la machine à faire du bruit et accroître la crise informationnelle qui se dessine.

L'exercice qui suit n'est pas figé, la cartographie proposée est une première étape qui sera complétée en fonction de l'actualité.




Rédigé par ludovic bour le 23/10/2008 à 23:27 | Commentaires (1) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest

Commentaires

1.Posté par Bertrand le 24/10/2008 16:21
dans le meme ordre d'idée que l'article mentionné (encyclopedia idiotica), a voir une interview de Nassim Taleb et Mandelbrot sur les effets possible de la crise financiere : "we don’t know the probability. We don’t have enough knowledge. We don’t have enough information. We don’t have enough reliable information on data which are not published."
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2273

Nouveau commentaire :

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :