l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café

Translation

Powered by Google

De l'évolution des modalités d'accès à l'information professionnelle et des métiers de l'information
 



Qui n'a pas goûté au plaisir de l'interrogation sur des serveurs de bases de données professionnelles  ? (quelques indices)
 
Alors que les interfaces d'interrogation en langage naturel se développent, la question peut paraître incongrue. Cependant il n'est pas si loin le temps où j'ai pu assisté à une démonstration de ce type sur le serveur Dialog. La personne qui avait d'ailleurs formulé la requête depuis un PC m'avait fermement dissuadé  de m'y coller au prétexte que je n'étais pas un ...

... professionnel de la documentation.

J'avais touché du doigt les limites de mes compétences pour accéder à l'information (professionnelle) ! 

Depuis, le flot continu et croissant d'information numérique a (presque) fini d'emporter le monde de la documentation traditionnelle. Le professionnel de l'information s'est recyclé en travailleur du savoir et de la connaissance. Les producteurs de services d'information ont opté pour de nouveaux modèles de diffusion de l'information qui en favorisent l'accès au niveau des utilisateurs finaux. L'approche métier est privilégiée pour au final fournir au professionnel - dans sa sphère d'activité - l'ensemble des données et outils qui optimisent le traitement de l'information. C'est dans cette logique de verticalisation des processus de traitement de l'information que le (nouveau) groupe Thomson Reuters s'est lancé ces dernières années dans le développement de plateformes adaptées plus spécialement à des métiers : Thomson Innovation en est l'exemple le plus récent. Ce n'est donc pas un hasard si le dit groupe annonce la cession de son entité Dialog à ProQuest.

Pour les nostalgiques de l'avant internet, il est intéressant de rappeler que Dialog a été en 1966 le premier système d'interrogation en ligne de serveur de banques de données et que le service est né d'une initiative du complexe militaro-industriel US en pleine guerre froide associant la NASA à Lockheed Missiles Space Company.


source de l'info : la dépêche du GFII (sur abonnement exclusivement)

________________________

Ressources :

le communiqué de presse

ProQuest Dialog: Predictions and Reactions (un avis sur le devenir de Dialog)


Nouveau commentaire :

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :