l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café

Translation

Powered by Google


medium_laguerre.4.jpg
















Dans un billet daté du 11.01.06 intitulé "Internet Explorer ou Firefox", je m'interrogeais sur l'opposition de deux logiques : open source et logiciel propriétaire et concluait le billet en posant la question : "Que va t-il rester à la firme de Redmond ?"

Ce matin, à la lecture de la newsletter Good Morning Silicon Valley parue le 10.03.06, j'obtiens une partie de la réponse et le moins qu'on puisse dire, c'est que le ciel s'assombrit au-dessus de Redmond.

Où il est fait état du lancement d'une offensive tout azimut de Google contre Microsoft, de Pearl Harbor pour la firme de Redmond, de déclaration de guerre de Google à l'égard du coeur de business de Microsoft, etc...

Retour aux faits : le 3 mars dernier est rendue officielle l'acquisition par Google de Upstartle (une start-up de la Silicon Valley qui a développé une application de traitement de texte collaboratif accessible depuis internet intitulée Writely). En gros, Writely est une solution hybride qui se situe entre le traitement de texte et la plate-forme wiki. Sans parler de "killer application" (après tout d'autres éditeurs actuellement proposent des solutions équivalentes dont JotLive et Writeboard), on peut penser que Google ne manquera pas de construire un modèle qui donne corps à celle-ci en pariant sur l'interopérabilité des données produites et échangées et l'intégration des documents produits dans la processus global de transmission de l'information.

A la lecture des billets qui fleurissent sur ce thème, complétée par les ambitions affichées par Google de jouer sur le terrain des applications hébergées concomitamment à la constitution d'une base de connaissance universelle (cf. le billet du 08.03.06 "Google et confidentialité"), on en arrive à la conclusion que Google affiche son ambition de constituer un réseau global de connaissances qui concentrerait toutes les informations et savoirs (numérisés) produits par l'homme et accessible à tous depuis internet.

A suivre ...

pour compléter l'information :

"Google edges onto Microsoft turf" (un article du Mercury News)

"Writely = Microsoft's Pearl Harbor?" (un billet paru sur ZDNet qui s'avance à parler d'application tueuse)

Writely Blog (le weblog pour tout savoir sur Writely et suivre son actualité)
PS. si vous avez un doute sur la popularité de Writely et de l'effet qu'a provoqué l'annonce de son acquisition par Google auprès de la communauté des utilisateurs, allez faire un tour sur les commentaires suite au billet "Google ? Yep, Google !"



Rédigé par lamachineacafe le 13/03/2006 à 18:40 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest
Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :