l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café

Translation

Powered by Google



Savez vous quelle différence y a t-il entre un site internet et un weblog (plus communément
appelé blog) ? Si on se réfère à la définition qu'en donne Wikipédia (l'Encyclopédie Libre), on dira qu'un weblog est un site internet dans lequel le mode de présentation des informations et leur fréquence de mise à jour sont organisés suivant un schéma défini.

Au-delà de la définition, il est intéressant de s'interroger sur les usages qu'en font les internautes et plus particulièrement sur les modalités de recherche d'information. C'est ce que nous propose une étude réalisée en mai 2005 par l'Université d'Amsterdam.

Dans le cadre d'une approche statistique, les chercheurs se sont attachés à analyser diverses données liées à la recherche d'information sur les weblogs (thèmes des requêtes, fréquence de ces thèmes, temps dédié à la recherche, et comportements observés lors des remontées de résultats).

L'analyse s'est faite sur un mois complet (mai 2005) à partir des requêtes effectuées sur le moteur Blogdigger.com (moteur de recherche sur les weblogs et fils d'information). Ces observations ont ensuite été rapprochées de données externes pour dresser quelques éléments de comparaison entre recherches effectuées sur des weblogs et recherches sur des sites internet.

Résultats :


  1. en premier lieu, la majorité des recherches effectuées sur les weblogs portent sur des noms de personnes, de produits, d'organisations et / ou de sociétés, viennent ensuite des requêtes sur des concepts ou des thèmes génériques (islam, humour, etc...)
  2. il y a, par ailleurs, une forte corrélation entre les termes des recherches effectuées sur les weblogs et l'actualité couverte dans les média au moment de le recherche, d'où l'idée émise que les weblogs sont perçus comme des sources d'information et de commentaires sur l'actualité "brûlante"
  3. du point de vue des centres d'intérêts manifestés lors des recherches effectuées sur les weblogs, les questions liées aux technologies, à la politique et aux divertissements sont prépondérantes
  4. quant à l'analyse des résultats que remontent les moteurs de recherche, les comportements des internautes diffèrent peu qu'il s'agisse d'une recherche sur les weblogs ou sur les sites internet. Dans une très large majorité (95 % des requêtes sur les weblogs et 85 % des requêtes sur les sites internet) les internautes ne consultent pas les résultats au-delà de la première page que remonte le moteur de recherche.

A l'heure où l'on parle - entre autre - du développement de blog de marque, de marketing alternatif, de marketing viral, d'utilisation de flux RSS comme outil de fidélisation ou de vente, voilà à n'en pas douter quelques éléments d'appréciation à l'usage des marketers.


source de l'info : ResourceShelf

Pour consulter l'étude



Rédigé par lamachineacafe le 06/03/2006 à 22:40 | Commentaires (3) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest
Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :