l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café

Translation

Powered by Google

Les nuages s'amoncellent au-dessus de Mountain View : Google hot news

 
Alerte météo au-dessus du Googleplex.

Une série de dépressions venant d'Asie et d'Europe vient perturber la mécanique jusqu'alors bien huilée du Moteur de recherche.

Résumé (chronologique) des faits :

1) News corp (1er groupe média au monde) engagé dans un bras de fer avec le moteur de Mountain View au motif que celui-ci ne redistribue pas la manne financière de la vente d'espaces publicitaires. Où il est question de déférencement dans le moteur de recherche de tous les contenus produits par les entités et titres du groupe. Il y en a ! (Wall Street Journal, the Times entre autre). Le contentieux médiatisé fin 2009 a même été jusqu'à envisager un rapprochement Microsoft / News corp pour que les contenus de ce dernier soient rétribués pour apparaître dans le moteur du premier (Bing) pour se faire un coin de place au soleil à l'ombre du géant de Mountain View. Le monde à l'envers ! (1)

2) une décision (du 18 décembre 2009) du Tribunal de Grande Instance de Paris qui condamne Google pour contrefaçon au motif que la société incriminée numérise et diffuse des oeuvres sous droits sans l'autorisation de l'éditeur. Pour mémoire : le litige oppose le moteur à l'éditeur La Martinière. Les conséquences d'une telle décision peuvent être lourdes pour l'industrie des contenus numériques en général (qu'il s'agisse de contenus culturels, informatifs ou encore à usage professionnel) compte tenu de la stratégie affichée par Google depuis quelques temps d'assurer la numérisation de l'ensemble des savoirs. Ce jugement apporte un sérieux revers à cette stratégie adossée à une implacable logique qui veut que "la raison du plus fort est toujours la meilleure." Il n'est pas dit que cette décision ne fasse jurisprudence et impose à Google de (re)venir à la table des négociations dans le cadre des diverses actions intentées à son égard par les éditeurs et groupements d'éditeurs qui entendent bien au final faire respecter le droit de la propriété intellectuelle

3) les serveurs Google en proie à des attaques informatiques massives en provenance de Chine : les serveurs de messagerie Gmail visés par ces cyber-attaques avec en ligne de mire les comptes de dissidents chinois. L'affaire prend un tour diplomatique avec l'administration US qui demande des explications aux dirigeants de l'Empire du milieu. L'enjeu pour la firme de Mountain View n'est pas anodin : car derrière cette attaque massive c'est l'intégrité des serveurs de données que maîtrise Google qui est visée par les hackers. Or faut-il le rappeler, Google est souvent assimilé à un "Big brother" qui collecte, cumule et agrège des masses de données considérables sur les individus qui passent par le moteur de recherche pour entrer sur le net. Ces données sont ensuite croisées avec les interactions que ces individus ont avec les applications proposées par Google. Il y en a beaucoup pour ceux qui ont créé un compte Google ! Bref, casser l'intégrité du système c'est mettre à mal la confiance que les internautes ont envers l'écosystème numérique proposé par Google. Pour les entreprises, on imagine le chemin qu'il leur reste à parcourir pour ne serait-ce qu'envisager d'envoyer leurs données dans le nuage informatique (voir à ce sujet :
l'informatique dans le nuage à l'épreuve des usages professionnels )

4) le débat initié par le rapport de la commission Zelnik (remis le 6 janvier 2010) sur l'opportunité d'une "taxe Google" destinée à financer un fonds de soutien aux industries de contenus. Cette taxe s'appliquerait sur les revenus publicitaires engrangés par les sites qui génèrent les plus fortes audiences : le nom était tout trouvé !

5) le rapport de la commission Tessier (remis le 12 janvier 2010) à mettre en perspective avec les quelques 750 millions d'euros issus du grand emprunt destinés à financer la numérisation du fonds patrimonial culturel français. Où il est question de (re)définir le cadre contractuel des récents accords passés (et ceux à venir) entre les acteurs privés et publics. Comprendre : revoir les termes de l'accord passé entre Google et la BnF ainsi que l'ensemble des bibliothèques pour la numérisation de leurs fonds.

6) Last but not least : quand Google s'essaie à occuper la scène médiatique pour annoncer le lancement d'un produit et rétablir une communication corporate toute orientée à la valorisation d'un groupe innovant, c'est la concurrence qui prend l'initiative et noie l'annonce de Google dans un continuum informationnel incessant (le Buzz !). Le Nexus One autrement désigné sous le nom de Google Phone a été officiellement lancé le 5 janvier dernier avec pour ambition (
clairement ) affichée de modifier les modalités d'usages en matière de téléphonie mobile. Pas moins de 3 semaines après, Apple lance l'offensive médiatique sur le terrain des nouveaux usages mobiles avec son booklet PC : le iPad !

A n'en pas douter si la décennie précédente a été marquée par l'épopée Google et son insolente emprise sur le monde de l'internet, celle qui commence semble non pas inverser le rapport de forces, mais tout du moins rétablir celui-ci dans des proportions qui laissent supposer que Google se devra d'engager des négociations avec les producteurs de contenus pour le partage des revenus publicitaires notamment.


A suivre ...
_______________

Ressources :

Microsoft and Newscorp eye web pact (in FT.com - 22.11.2009)

German news publishers file complaint against Google (in DW-World.de - 17.01.2010)

French court rules against Google over book copying (in Reuters - 18.12.2009)

A new approach to China (in The official Google blog - 12.01.2010)


(1) On fera, par ailleurs, le lien avec la récente initiative de la fédération allemande des éditeurs de presse d'information qui assigne (17.01.2010) Google devant la cour fédérale en charge des questions liées à la concurrence pour exploitation sans autorisation des dépêches émises par ses membres
.







Nouveau commentaire :

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :