l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café

Translation

Powered by Google

Livre blanc de l'intelligence économique du Medef Paris
 







Voila un document très tendance :

Le MEDEF Paris publie son livre blanc de l'intelligence économique. Il se veut un guide des bonnes pratiques de l'IE destiné à tous les dirigeants de PME qui veulent accroître leurs performances et la protection de leur entreprise. Conçu à partir des savoir-faire des PME qui mutualisent leurs expériences dans le cadre du Cercle d'intelligence Economique (CIE) du MEDEF Paris, ce document est décliné en 5 thèmes d'analyse et s'organise de la façon suivante : un constat (forces et faiblesses), des objectifs à atteindre suivis de recommandations.

Les thèmes analysés :
  1. comprendre son environnement
  2. créer son système d'IE
  3. développer l'intelligence collective de l'entreprise
  4. se protéger
  5. conduire des actions d'influence
Ce livre blanc est le résultat de travaux d'observation et d'analyse du CIE du MEDEF Paris. Il renvoie, par ailleurs, à une liste de contacts sur l'Ile de France. Pour la partie acteurs privés, on peut penser que la liste est loin d'être exhaustive.

On peut retenir que l'intelligence collective doit permettre de diffuser une nouvelle culture du partage et de la diffusion de l'information ; qu'elle favorise l'innovation.

On y retrouve un certain nombre de concepts développés par une étude menée par le cabinet Forrester Research en août dernier (synthèse à venir) qui met notamment en avant celui d'intelligence organisationnelle (travail en réseau suivant un mode projet)

En conclusion, ce livre blanc peut être considéré comme un outil d'«éveil» aux enjeux de l'IE à destination des dirigeants de PME.

Pour accéder au livre blanc

Rédigé par La machine à café le 11/12/2006 à 22:36 | Commentaires (1) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest

Commentaires

1.Posté par Ramirez Jimenez Nestor Elias le 18/02/2009 15:10

Travaillant dans l'industrie de la métallurgie et l'agroalimentaire depuis 30 ans. Le cumul d'expérience permet une vision large sur des notions de qualité, sécurité et rentabilité.

Il serait regrettable, tout approche de l'entreprise sans une analyse pluridisciplinaire. Expertise qui permet (par un regard extérieur) de souligner les points forts et les points faibles d'une unité de travail.

L'erreur à ne pas commettre: établir un diagnostique personnel, ou partiel du capital de l'entreprise (les humains, les machines, la technologie et les finances).

Aucun évaluation isolant un des 4 capitaux dessus soulignés, saurait en condition de garantir la réussite d'une entreprise.

Les quatre éléments soulignés, doivent arriver au niveau de performance optimale grâce à des outils, mainte fois testés et validés.

La rigueur, dans tous les domaines reste un mot clé, la capacitation ou formation professionnelle, la culture de l'entreprise, (des liens fraternels entre tous les membres de la société) sont des pistes qu'une fois exploités, génèrent une dynamique d'exception. Un orchestre philarmonique compte avec 80 ou 100 exécutants sur divers instruments, et pour tant le résultat est une musique jubilatoire. Pour quoi ? Parce à l'unisson, tous les exécutants reçoivent en même temps le cap.

Dans une entreprise, plus elle est grande plus les ordres, la boussole change de cap, par maladresse, par manque de rigueur, etc., La conséquence se ressent dans le bilan annuel. Et par fois, vis-à-vis de la concurrence mondiale, le manque de réactivité oblige à la fermeture.

Quand je fais un travail je dois me donner à 100% au moins à ma tâche, si les "conditions", "connaissance", "ambiance", le permettent je me donne aux maximum, par passion pour le travail bien fait.

Nouveau commentaire :

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :