l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café

Translation

Powered by Google


Le moteur de recherche Google aura t-il un compétiteur européen ? Rappelons que Google génère plus de 80 % des requêtes effectuées depuis un moteur de recherche en France.
La guerre des moteurs aura t-elle lieu ? C'est la question qui agite la planète Web en ce début d'année 2006.

Résumé des faits :

- avril 2005, la France et l'Allemagne annoncent lors d'un conseil des ministres franco-allemand la mise en place du projet "Quaero" (traduire "je cherche" en latin). Il s'agit de développer un outil intégré de gestion de contenus multimédia ; pour faire simple : un moteur de recherche qui traite à la fois des données textuelles, graphiques et audio-visuelles. L'objectif est clairement d'apporter une réponse locale (européenne) à la suprématie américaine que représente Google en matière de recherche d'information sur le Net.

- le projet est piloté et financé pour partie par la nouvelle Agence pour l'Innovation Industrielle (AII)

- entre temps, diverses sources nous apprennent que le projet à réussi à fédérer des entreprises innovantes (Exalead, LTU ou Vecsys) ainsi que des acteurs majeurs des TIC (Thomson, France Télécom, Deutsche Telekom, le nom de Thales est aussi avancé)

- dernière nouvelle : le projet doit être présenté à l'AII dès la mi-janvier

Certains commentateurs n'hésitent pas à se référer au projet "Quaero" sous le vocable "Airbus du numérique". Ce qui permet d'en souligner le caractère transnational, ainsi que l'implication des états européens au côté des acteurs privés pour soutenir le projet.

Rappelons que le Japon est engagé dans une réflexion similaire.

A suivre ...


Rédigé par lamachineacafe le 05/01/2006 à 08:25 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest
Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :