l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café

Translation

Powered by Google

Recherche et analyse dans des contenus multimédia
 
Le 1er mai, c'est - par tradition - l'ouverture de la saison des défilés. Pour peu que le beau temps soit de la partie, rien de tel qu'une promenade sur les Grands Boulevards. On sort l'appareil photo, mieux le camescope numérique et on se refait le film de la journée de retour au bureau le lendemain avec les collègues qui ont fait une partie de la ballade en chantant.

Sauf que se repasser 2 heures continues de vidéos au bureau, on évite. Pour faire simple : on préférerait éliminer toutes les longueurs (il y en a dans ce genre d'exercice) et se concentrer sur les "morceaux choisis".

Bienvenu dans le monde des technologies d'analyse automatique et de classification de documents multimédia ou encore celui des technologies avancées de reconnaissance vocale à partir de l'analyse de séquences vidéos.

En voici 2 pour information (il y en a d'autres) :
  1. Blinkx  dont le positionnement repose principalement sur la taille de son index, soit près de 18 millions d'heures de séquences vidéos multilingues
     
  2. Everyzing qui repose sur une technologie de reconnaissance vocale temps réel (BNN technologies) et dont les fonctionnalités peuvent faire pâlir d'envie ses principaux compétiteurs. On notera la possibilité d'accéder directement  dans le corps du contenu au terme recherché, de télécharger le fichier, de générer un flux RSS sur le terme de la recherche. Limite : ne traite que des contenus en anglais et espagnol
Voila de quoi éveiller la curiosité des veilleurs en charge de la surveillance sur des marques ou la réputation d'une société à partir de contenus multimédia. On connait l'appétence des nouvelles générations (digital natives) à produire des contenus audio vidéos pour faire état de leur satisfaction ou de l'inverse. L'excroissance des contenus multimedia diffusés en ligne oblige à une surveillance régulière du réseau des réseaux. L'automatisation de cette surveillance devient un enjeu pour qui veut anticiper la crise plutôt que la gérer.

Tout ceci n'est pas sans nous rappeler que le projet Quaero, c'est reparti depuis mars dernier. De même que la société AMI Software avait (déjà) fin 2006 intégré à sa suite logiciel AMI Enterprise Intelligence version 3.0 les technologies de "speech to text " pour traduire du contenu audio en texte, les analyser et remonter ainsi dans des séquences vidéos sur un thème de recherche donné.



Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :