l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café

Translation

Powered by Google



L'information n'est pas nouvelle, mais ne devrait pas laisser insensible les marketeurs qui seraient passés à côté courant 2005 (il y en a) :

Début 2005, la société Intelliseek "ouvre une fenêtre" sur la blogosphère appelée BlogPulse

Ce moteur de recherche spécialisé sur les weblogs - outre ses fonctions habituelles de recherche par mot-clé - propose des outils d'analyse intéressants pour tout homme de marché dont le métier est de détecter et comprendre pour anticiper.

Outre le fait que BlogPulse indexe - à la date du billet - plus de 21 millions de blogs (à titre de comparaison Technorati en indexe 25,4 millions), le moteur propose des fonctionnalités de détection et d'analyse de thèmes les plus populaires traités sur la blogosphère (suivi de rumeurs garanti si le thème est assez populaire toutefois).

A titre d'illustration, il est intéressant d'effectuer une analyse Trend Search sur le terme DADVSI (droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information) et de constater le pic de traitement sur ce thème précis le 22.12.05 soit au lendemain du passage en première lecture à l'Assemblée Nationale du texte de loi. A noter cette fonctionnalité qui rend l'outil très vite convivial : la possibilité de cliquer sur le graphe et d'accéder de la sorte aux weblogs se référant au sujet analysé.

Le moteur propose aussi une fonctionnalité de suivi des commentaires (Conversation Tracker) qui émanent de la blogosphère sur un thème précis (à approfondir).

En conclusion : dans sa configuration "détecteur de tendances" BlogPulse offre un outil intéressant (bien que la remontée des résultats sous forme graphique se limite aux 6 derniers mois maximum). Il constitue une alternative à ne pas négliger pour les marketeurs qui souhaitent suivre l'actualité d'une marque, d'une société ou d'un concurrent traitée dans les weblogs. Encore faut-il prendre pour acquis le fait que les weblogs sont des sources d'information à part entière et que l'analyse se fasse sur des éléments qui ont une part de présence significative dans la blogosphère.

DADVSI par l'exemple

Pour tester Trend Search


Rédigé par lamachineacafe le 17/01/2006 à 16:10 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest
Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :