l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café

Translation

Powered by Google

 
i-expo  2008 sous le signe de la continuité (voir le billet suivant), c'est le verdict des prix décernés pour cette édition. Mais une remise des prix ne serait rien sans un coup de projecteur, et cette année les professionnels de l'information numérique ont porté sous les Sunlights de la porte de Versailles une solution de veille proposée pour les éco-entreprises.

La plateforme est proposée par le Centre Régional de Veille Stratégique de la CCI de Colmar et du Centre Alsace. Elle a été développée par la société Neotia.

Le principe :
Il s'agit d'un Webservice avec accès réservé (donc accessible sur abonnement) à une plateforme de veille personnalisable au niveau de l'utilisateur.

Les informations collectées sont catégorisées selon 8 items (air, bruit, déchets, eau, énergie, management environnemental, risques, sols) et concernent les principaux thèmes de la filière, soit l'actualité, les évènements, les appels d'offres, les brevets, les opportunités technologiques, les textes réglementaires et les normes.

La surveillance des sources est effectuée automatiquement par un crawler. Un tri est ensuite assuré par une équipe d'experts de la filière pour au final être adressé sous flux RSS via un service d'agrégation de flux. Le tableau de bord que fournit la plateforme à l'utilisateur abonné est personnalisable par ce dernier. On y retrouve des interfaces de visualisation avancées.

Un module de publication permet à l'utilisateur du service de générer automatiquement des documents de publications sous divers formats.

Les avantages : une ergonomie simple, un tableau de bord personnalisable, des interfaces graphiques qui simplifient l'accès à l'information (notamment pour la consultation des appels d'offre), un tarif d'abonnement particulièrement adapté pour les PME qui souhaitent s'engager dans démarche de veille sur cette filière.

L'avenir : probablement l'intégration de sources étrangères, l'ajout de services (l'avenir nous dira lesquels ?)

Pour résumer et porter un point final à l'édition 2008 d'i-expo, on dira que la solution de veille à destination des éco-entreprises constitue un compromis intéressant pour toutes les entreprises qui n'ont pas encore adopté une démarche de veille. Et pour boucler avec le billet précédent, on peut dire que cette solution offre un compromis intéressant des points 2 à 5.

Nul doute que cette plateforme dédiée aux éco-entreprises a vocation à se décliner pour d'autres filières.

La plateforme de veille des éco-entreprises


Nouveau commentaire :

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :