l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café

Translation

Powered by Google

Wikis à usage professionnel
 


Si l'idée de créer des wikis dans les entreprises et les organisations commence à se répandre, il n'en demeure pas moins vrai que leur usage reste anecdotique.

Quelques groupes et PME ont opté pour ces outils avec l'idée d'organiser et stimuler le travail collaboratif ainsi que la transmission des savoirs internes à l'entreprise. On peut penser à division R&D d'EDF qui a intégré à sa plateforme de gestion des connaissances des fonctionnalités de wikis pour favoriser le tranfert de connaissances.

Qu'en est-il des plateformes wikis proposées par des prestataires à destination du public ou tout du moins une communauté de praticiens ?

2 cas d'application intéressants :

1) la plateforme AlacraWiki

Son principe : proposer un portail pour les professionnels qui produisent et manipulent de l'information stratégique. On y trouve notamment nombre de ressources sur le secteur de l'information électronique professionnelle :
 
  • l'actualité du secteur
  • les évènements à venir
  • des infos sur les principaux acteurs du marché (éditeurs de contenus, agrégateurs, sources de financements, consultants, organisations proefssionnelles repésentatives du secteur, ...)
  • et près de 70 secteurs d'activité sont recensés dans la rubrique Alacra Spotlights avec pour objectif d'identifier les pincipales sources en ligne disponibles
 
La plateforme se veut une ressource collaborative pour tous les acteurs de l'industrie de l'information professionnelle. Les contributions sont ouvertes, wiki oblige !
 
Pour mémoire, Alacra est un agrégateur US de bases de données à vocation écnomique et financière.


2) le site du CRVS (Centre Régional de Veille Stratégique) de la CCI de Colmar - Centre Alsace

Son principe : proposer un portail à usage pratique sur les outils open source à l'usage des "travailleurs du savoir" plutôt engagés dans une démarche d'intelligence économique.

On y trouve répartis selon 6 thématiques (communication, multimédia, navigation internet, outils en ligne, protection de systèmes d'information et veille) :
 
  • une liste d'outils (gratuits), leur actualité
  • des tutoriaux et didacticiels
  • des forums d'échanges
 
Les contributions à la plateforme, ainsi que la participation aux forums se font sur la base d'une inscrition. A priori, les espaces forums ne sont pas encore actifs.

L'intérêt de la plateforme tient à sa vocation de boite à outils aux services des TPE - PME pour l'usage d'applications gratuites principalement dédiées à l'optimisation du cycle de l'information.

Pour ouvrir de nouvelles perspectives dans ce domaine des wikis dédiés aux organisations, il est opportun de rappeler l'initiative menée par le Director of National Intelligence américain de doter la communauté du renseignement US d'une plateforme d'échanges et de diffusion d'informations entre les divers agents répartis sur l'ensemble des agences de renseignement américaines (il y en a 16 !).

Nom de code : Intellipedia

Mais pour en parler, quoi de mieux que cette animation assurée le 9 juin dernier lors de "Enterprise 2.0 conference" à Boston par les ingénieurs qui au sein de la CIA l'ont développée.

_________________________

Ressources :

Les Intellipedians

Intellipedia Marks 2nd Anniversary

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :