l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café

Translation

Powered by Google

 
A vos agendas :

Le 14 juin prochain, j'organise une conférence dans le cadre d'i-expo 2007 (le salon de l'information numérique, de la veille et de l'intelligence économique) sur le thème de la protection de l'information.

Facteur d'innovation, compétitivité durable et pérennisation des entreprises, l'intelligence économique est devenue une cause nationale au service des entreprises et des organisations qui intègre deux composantes. Dans sa composante offensive, il s'agit de détecter des opportunités de développement et dans sa composante défensive, de se protéger contre les menaces et les vulnérabilités. Dans un cas comme dans l'autre, les organisations doivent s'organiser et se doter des outils et méthodes les mieux adaptés pour gérer l'ensemble des risques auxquelles elles sont confrontées.

Au moment où l'Etat et les collectivités territoriales promeuvent une politique de sécurité économique et de défense du patrimoine immatériel de l'entreprise, cette session sera consacrée à la gestion du risque informationnel et vise à préciser les enjeux en matière de :
     
  • protection du patrimoine informationnel
     
  • lutte contre la désinformation et les stratégies d'influence mises en place par les concurrents et plus généralement l'environnement extérieur
       
  • confidentialité et traçabilité du processus de veille (risques liés à l'utilisation croissante des outils en ligne (moteurs de recherche, réseaux sociaux, plateformes collaboratives…)
        
Il s'agira de fournir aux participants les clés de compréhension des processus en matière de sécurité de l'information et de déstabilisation qui menacent l'entreprise d'aujourd'hui. Des études de cas viendront illustrer chacun des enjeux.

Bon si ce n'est pas le 3ème conflit mondial qui se profile à l'horizon, on est pas loin de l'idée avancée - par certains chroniqueurs - de guerre économique ou plus particulièrement de "guerre de l'information". Pour preuve, il y sera question de menances et vulnérabilités émergentes, de logiques de déstabilisation et d'influence pour au final émettre des propositions en terme de ripostes.


_____________________________________________

C'est le 14 juin 2007 - De 14h30 à 16h00 à Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 5.3 - Salle Dürer



Nouveau commentaire :

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :