l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café

Translation

Powered by Google


J'ai récemment abordé (voir le billet "Convergence outils données") la question de la convergence des données (data) et des technologies en matière d'information professionnelle.

Où il était fait état d'initiatives prises par les tenants de la technologie pour s'immiscer sur le terrain de jeu des professionnels de l'édition de contenus d'information et notamment des éditeurs de presse et vice versa.

Rappelons à ce titre l'initiative des principaux éditeurs de la presse nationale en France qui sous l'impulsion du GESTE (Groupement des Editeurs de Services en Ligne) ont développé une plateforme de restitution de fils d'actualité en temps réel. Cette solution technique n'est autre qu'un agrégateur de fils d'information (274 au démarrage) restitués sous forme de flux RSS. Elle est disponible depuis mai 2005 (moyennant téléchargement) et a pour nom : AlertInfo

Les éditeurs presse et TV présents dans AlertInfo sont : lesechos.fr, latribune.fr, lemonde.fr, lefigaro.fr, lentreprise.com, lexpress.fr, lexpansion.com, france2.fr, liberation.fr, rtl.fr, nouvelobs.com, france3.fr, lequipe.fr, 01net.fr, zdnet.fr, businessmobile.fr et, très prochainement, france5.fr et m6.fr

L'utilisateur peut paramétrer l'outil en sélectionnant ses rubriques et ses sources privilégiées. Les titres des articles qui remontent via le fil d'info sont rattachés à la source (l'éditeur) avec date et heure de publication, un résumé et une barre de commande qui permet - selon l'éditeur - d'accéder directement à l'article ou au module de paiement si l'information est fournie dans un format payant (le cas des Echos).

L'utilisateur a, par ailleurs, la possibilité de créer des filtres à partir de mots-clés appliqués aux fils souhaités et de se constituer ce faisant un système de veille sur l'actualité personnalisé.

Précisons que l'initiative (à son origine) n'est pas nouvelle, mais présente l'intérêt d'agréger depuis un kiosque unique divers fils d'information de la presse française et de se constituer une revue de la presse (en temps réel) sur un thème donné. Notons cependant que - comme le notaient certains commentaires parus notamment sur un billet de pointblog.com - les fils d'info intégrés dans AlertInfo sont limités à ceux des membres du GESTE.

On peut penser que la réponse apportée par les principaux éditeurs de presse est une reprise d'initiative destinée à contrer Google News France. Le communiqué de presse du GESTE ne dit pas autre chose lorsqu'il précise : "Avec AlertInfo, les éditeurs ont souhaité apporter une réponse légale aux attentes des internautes en matière d'information".
Pour l'anecdote, lorsque depuis le moteur de recherche Google, vous effectuez une recherche sur le terme "alertinfo", vous obtenez un lien commercial (sur la partie de droite) : Google Alert !

Au-delà des fils de news, on ne peut que constater que cette logique d'agrégation de données restituées par flux RSS se répand dans le monde de l'information professionnelle. On citera à titre d'exemple l'initiative de Factiva et NewsGator Technologies qui se sont associés (en mai 2005) pour proposer l'accès au contenu de l'agrégateur via le lecteur RSS NewsGator ou encore la restitution des données de veille par l'intermédiaire de Microsoft Outlook.

Avec ces initiatives, faut-il considérer les flux RSS comme vecteurs de diffusion de la business intelligence dans les entreprises ? On se limitera à l'idée avancée par Factiva que les flux RSS sont un moyen parmi d'autres de livrer une information dite "intelligente" aux entreprises. Le principe étant de "livrer la bonne information, au bon moment au bon format".

Dernière info (sur le thème de l'information d'actualité) : Wikio (je vous en parlais dans le billet du 03.02.06 intitulé "Journalisme citoyen et information") en version Béta test est actif depuis le 2 avril. Je viens de recevoir les codes d'accès. A suivre ...


Rédigé par lamachineacafe le 05/04/2006 à 20:25 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest

Nouveau commentaire :

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :