Garibaldi, les Garibaldiens et l'émigration Italienne à Bagnolet le 15 et 16 septembre 2007. Journées européennes du Patrimoine.




Journées du Patrimoine 2007

   Samedi 15 et dimanche 16 septembre

Sur le thème
"L'immigration italienne à Bagnolet",
dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Garibaldi (1807-1882)


  

Exposition
Samedi 15 et dimanche 16 septembre toute la journée
Dans une première partie, elle retrace la vie de Garibaldi avec les principaux évènements de l'épopée du héros de l'unification italienne.
Puis elle s'intéresse aux caractéristiques de l'immigration italienne à Bagnolet et dans l'est parisien, celle-ci ayant été historiquement la première immigration de masse.

Chorale
Samedi 15 septembre de 15h à 16h30

Dans un spectacle de chansons garibaldiennes, en français et en italien, la chorale Pablo Neruda de Bagnolet s'associe à celle de notre ville jumelle italienne Sesto Fiorentino pour nous offrir une prestation haute en couleurs !


Table ronde
Dimanche 16 septembre de 15h à 17h

Trois spécialistes de l'histoire italienne des XIXe et XXe siècle débattront autour du thème "Garibaldi, son héritage : les Garibaldiens, leur rôle et leur place dans l'immigration italienne en France".

Buffet franco-italien
Samedi et dimanche à midi
Lors des deux déjeuners du samedi et du dimanche, vous pourrez déguster quelques spécialités des deux pays dans un mélange harmonieux.

 

Paris, 1923. Famille italienne prenant la pose devant un café.
Source: Centre d'Etude et de Documentation sur l'Emigration Italienne (CEDEI)


Le lieu des Journées du Patrimoine
Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle
92, avenue Gallieni à Bagnolet

Pour tout renseignement
contactez Marc Tavernier
Chef du Service Patrimoine-Archives de la mairie
au 01 49 93 60 17 ou par mail à 
marc.tavernier@ville-bagnolet.fr

En savoir plus

Article publié en page 4 du magazine municipal "A Bagnolet" n°35 (Juillet-Août 2007)

Cette année, l'événement aura pour thème l'immigration italienne à Bagnolet, la première qui fut massive dans l'histoire de notre ville.
Pour rappel, de la fin du XIXe siècle aux années 1960, et particulièrement entre 1920 et 1930, la population transalpine a investi les grands bassins économiques français pour fuir la misère et le fascisme. C'est ainsi que les Italiens ont représenté plus de 50% de la population étrangère à Bagnolet, vers 1930.
Les Journées du Patrimoine reviennent sur cette période marquante de notre commune à travers une exposition qui élargira le thème à l'ensemble de l'Est parisien.
L'année 2007 est aussi l'occasion de célébrer Giuseppe Garibaldi, héros italien né voici 200 ans, infatigable défenseur de la liberté des peuples, et inspirateur du mouvement éponyme des «Garibaldiens». Une table ronde réunira trois spécialistes de l'histoire italienne des XIXe et XXe siècles, autour d'un débat intitulé «Garibaldi et son héritage. Les Garibaldiens, leur rôle et place dans l'immigration italienne en France.»
Pour un vrai plongeon dans l'ambiance, la chorale Pablo-Neruda, qui s'associe à celle de notre ville jumelle italienne, Sesto Fiorentino, offrira une prestation haute en couleur avec un spectacle de chansons garibaldiennes, interprétées en français et en italien.


Liens internet
> Garibaldi sur Wikipedia

> Le CEDEI sur Wikipedia
sur Wikipedia

> Le site internet du Centre d'Etude et de Documentation sur l'Emigration Italienne

> Le Portail de l'Italie sur Wikipedia

> Le site des Garibaldiens

Mercredi 5 Septembre 2007
PG