La ligue des droits de l'homme de Nancy cite le Garibaldien Lazarre PONTICELLI comme exemple de Sans Papier expulsable.

C'est un peu comme dans le sport, il est plus facile pour un avant centre sans papier de devenir un "bon Français"...Mais pour le petit gars qui arrive de son village, c'est beaucoup plus dur...Il avait raison Lazarre PONTICELLI de refuser les honneurs, et la cérémonie lui a donné raison, l'hommage a eu bien lieu, mais pour le Président de la République.



La ligue des droits de l'homme de Nancy cite le Garibaldien Lazarre PONTICELLI comme exemple de Sans Papier expulsable.
Le 9 avril un parrainage organisé par le RESF s’est déroulé à la Maison des associations d’Essey-les-Nancy. Lors de la cérémonie, les familles et jeunes expulsables ont reçu de leurs parrains, civils et élus, outre un certificat de parrainage, leur assurance de faire de leur mieux pour que n’arrive pas le pire.
Certaines personnes parrainées, familles avec enfants ou jeunes isolés, ont connu des événements tellement horribles dans leur pays qu’en tant qu’humains, on ne peut pas imaginer qu’elles puissent être renvoyées là-bas.

Discours d’ouverture de la cérémonie

"J’ai décidé de vous lire mon intervention afin d’éviter de me laisser emporter dans mon discours par mon écoeurement de la chasse aux sans papiers de plus en plus féroce et inhumaine. Ceci afin de ne pas désespérer tous ces enfants présents dans la salle que nous allons parrainer.
Ils ont vécu des situations dramatiques dans leur pays et vivent actuellement avec la peur d’être arrêtés avec leurs parents, enfermés dans un centre de rétention et expulsés. Je souhaite que cette soirée soit pour eux un moment d’espoir.
Je ne peux malheureusement pas leur promettre que le parrainage va permettre à leurs parents d’être régularisés. Nous savons tous que la situation actuelle est de plus en plus difficile. Je peux par contre leur assurer que leurs parrains et les militants de RESF seront auprès de leur famille pour les soutenir dans leur vie quotidienne, les aider dans leurs démarches pour obtenir leur régularisation, tout tenter pour éviter l’expulsion en alertant la population.
Face à l’acharnement de Nicolas Sarkozy et de Brice Hortefeux, nous sommes de plus en plus nombreux, élus ou simples citoyens, à réclamer que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen soit respectée et que ces enfants aient le droit de grandir ici.
A ce propos, je vais vous lire quelques lignes extraites d’un site Internet sur Lazare Ponticelli, le dernier poilu auquel la France a rendu un hommage national, lors de sa disparition il y a quelques semaines.
« La vie de Lazaro Ponticelli avait débuté en Italie, sans doute le 27 décembre 1897. Alors qu’il n’avait que 9 ans, il a fui, seul, la misère et débarqué à Paris, sans papiers. Il ne savait alors ni lire, ni écrire, et encore moins parler français. En France, Lazaro devient Lazare. Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux n’étaient pas encore nés. Lazare Ponticelli avait servi d’août 1914 à mai 1915 dans une unité de la Légion Etrangère composée en grande majorité de Garibaldiens. Fin 1942, il passe en zone libre et s’engage dans la Résistance, après avoir obtenu la nationalité française en 1939. Avec les Forces Françaises de l’Intérieur, il participe, en 1944, à la libération de Paris. Aujourd’hui, Lazare Ponticelli serait expulsable. »
Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux devraient méditer sur cet exemple. Avant de procéder aux parrainages, je veux remercier chaleureusement tous les élus et les citoyens qui se sont portés volontaires pour s’engager aujourd’hui auprès d’une famille sans papiers, les journalistes qui permettent que nos actions soient relayées auprès de la population, ainsi que toutes celles et tous ceux présents dans cette salle qui soutiennent le Réseau Education Sans Frontières.
Un grand merci également à la Chorale des Sans Noms qui, comme à chaque parrainage, nous offrira ses chants de résistance et d’espoir pour une société plus humaine." Evelyne KUHN

Lundi 30 Mars 2009
PG

L'Association | Bicentenaire de 2007 | Les Garibaldiens de 14