La marche des Passeurs crées par Jean-François GENET et Francis PETITDEMANGE et avec les maires de Novéant sur Moselle et Arnaville, Patrick MESSEIN et René CAILLOUX .



Le point de rencontre
Le point de rencontre
InvitationLe maire et le conseil municipal de Novéant-sur-Moselle,L'association "La Chaîne de la Mémoire"vous invitent La mARCHE DES PASSEURs Le maire et le conseil municipal d'ArnavilleL'association "Fêtes et cérémonies d'Arnaville" SAMEDI 24 MARS 2007à laVème MARCHE DES PASSEURS En souvenir des gestes humanitaires effectués par les "Passeurs" pendant les années d'occupation entre 1940 et 1945, les habitants des deux villages se rencontrent sur l'emplacement de l'ancienne frontière qui les a séparés si longtemps. L'un des villages  accueille l'autre et ce en alternance. Cette année Arnaville accueillera  Novéant. programme:au départ de Novéant15h45 - départ - rassemblement à 15h30 au centre socio-culturel centre village.- marche en direction des "quatres chemins" (col du Rudemont) - 1,5 Km(accès en véhicule autorisé pour les personnes âgées - garer les voitures à bonne distance) au départ d'Arnaville16h00 - départ - rassemblement à 15h45 au parking de la Vème division américaine (centre village)- marche en direction des "quatres chemins" (col du Rudemont) - 1Km(accès en véhicule autorisé pour les personnes âgées - garer les voitures à bonne distance) en commun16h30 - "aux quatre chemins" accueil des Novéantais par les Arnavillois , - remise symbolique d'objets, entre les maires de Novéant et d'Arnaville  en présence d'anciens "passeurs" et "passés" - retour en direction d'Arnaville17h30 - RDV au centre socio-culturel d'Arnaville - accueil - discours officiels - projection d'extraits de témoignages de passés et passeurs (20mn)- visite de l'exposition  - pot de l'amitié 20h30 - J'vous raconte Arnaville (1910 à 1950 par des témoins)____________________dimanche 25 mars: exposition et projections Visionnez les marches

Une histoire de raclotte…

La mémoire va résister au temps, pour nos parents et pour nos enfants.
La mémoire va résister au temps, pour nos parents et pour nos enfants.


Arnaville, village de Meurthe et Moselle recevait cette année ses amis de Novéant, village de Moselle. Accueil chaleureux à la hauteur de l'évènement.



Le temps froid et humide a quelque peu refroidi les ardeurs des participants un peu moins nombreux que les années précédentes. Par contre, du côté des officiels, nous avons fait le plein. Quel plateau!






- Michel Dinet, président du conseil général de Meurthe et Moselle, (écouter son discours)



- Olivier Jacquin, conseiller général de Meurthe et Moselle  



- Jean-Claude Wannenmacher, conseiller général de Moselle



- Marie Thérèse Gansoinat-Ravaine, conseillère régionale de Lorraine



- Jean Yves Le Déault, député et premier vice président du  conseil régional de Lorraine



- René Cailloux, maire d'Arnaville - Patrick Messin, maire de Novéant



- Paul Giroux, adjoint au maire de Pont-à-Mousson et candidat à la députation







Autre personnalités présentes:



- Roger troisième, passeur entre 41 et 43, toujours alerte et prêt à pousser la chansonnette.



- Robert Voirain, ses 96 printemps, sa jeune épouse et ses souvenirs de la douane d'Arnaville.



plus deux ou trois autres jeunots octogénaires parsemés dans le public.



à noter:



- Un visiteur parisien inattendu en la personne de Philippe Guistinati, dont le père est à l'origine de l'implantation du monument  des passeurs de Novéant et de Pont à Mousson, présent à notre marche il y a trois ans mais décédé entre-temps.







L'exposition a été appréciée et remarquable selon les dires des spécialistes, ce qui me fait penser qu'on peux mélanger les genres , les époques







Seule la couverture de la presse a été médiocre, non pas au niveau des correspondants locaux, Denis Jacquemot et Pierre Husson, toujours excellents, mais au niveau de leur rédaction car je pense qu'un écho plus large au niveau régional ou départemental aurait été plus adéquat.







La chaîne de la mémoire.



Novéant sur Moselle et Arnaville
Novéant sur Moselle et Arnaville

Le symbole...
Le symbole...

La fraternité
La fraternité

Roger Troisième, un des derniers passeurs.
Roger Troisième, un des derniers passeurs.

Toutes les générations sont présentent.
Toutes les générations sont présentent.


Lundi 26 Mars 2007
PG

L'association | articles divers | Expression libre | histoire | La guerre d'Espagne | 1870 | L'association | 39 / 45 | Garibaldi | personnages | Cellule de veille antifasciste | Coordination Internationale