Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Les diplomates français membres du groupe " Marly "

Nicolas Sarkozy critiqué par des diplomates du groupe " Marly "


La voix de la France n’est plus entendue sur le plan diplomatique au niveau mondial. Un groupe de diplomates français actifs et retraités s’est réuni au café Marly (d’où le nom du groupe) pour critiquer la politique du Président français qui ne s’est pas appuyé sur le travail des ambassades…


Le réquisitoire du groupe " Marly " publié dans Le Monde

C’est un groupe de diplomates qui a choisi l’anonymat écrivant sous le pseudonyme de " Marly ", le café où eut lieu leur première rencontre. Ils ont analysé la situation diplomatique de la France et dénoncent la politique extérieure de M. Nicolas Sarkozy. Le groupe explique le suivisme de la France vis-à-vis des États-Unis. Ils disent que " l'Europe est impuissante, l'Afrique nous échappe, la Méditerranée nous boude, la Chine nous a domptés et Washington nous ignore ". C’est dire que la France ne se fait plus entendre dans le monde. Auparavant, lors de la guerre froide, nous avions une attitude originale, nous étions dans le camp occidental et avions du poids sur les deux camps. Aujourd’hui, nous faisons à nouveau partie de l'OTAN, nous nous alignons sur les États-Unis, ce qui déroute certains pays. D’autres erreurs politiques ont été commises comme par exemple de choisir les Président Ben Ali et Moubarak comme les piliers sud de la Méditerranée contre l’avis des ambassades. L’Union pour la Méditerranée, faite trop vite sous l’impulsivité, est sinistrée. L’impuissance de la France et de l’Europe s’est vue à la Conférence de Copenhague que le Ministère de l’Écologie français avait préparé. Les diplomates parlent d’amateurisme… Quelles sont les conséquences de ce texte ?

Les implications suite au texte du groupe " Marly "

L’Élysée est irrité face à la publication de ce texte tandis que l’opposition s’en félicite. Le conseiller spécial du Président, Henri Guaino a signifié que ce réquisitoire était un tract politique. Il s’est demandé qui étaient ces diplomates sur France Info s’ils étaient des "de jeunes ambitieux qui cherchent des places" ou bien "des diplomates retraités aigris". De manière générale, le groupe " Marly " reproche au Président de la République de ne pas avoir écouté les diplomates professionnels. Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, a dénoncé l’anonymat des diplomates et leur reproche leur " manière planquée " expliquant que c’est un règlement de compte et que les gens comme lui s’impliquent en signant de leur propre nom. Pour sa part, le conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, Jean-David Levitte a déclaré que l’anonymat du groupe " Marly " ne lui plaisait pas du tout et que l’action politique de la diplomatie française était l’œuvre de l’ensemble du Quai d’Orsay. Le porte-parole du gouvernement a accusé de lâcheté le groupe et d’appartenir à des positions de gauche. Il paraît qu’il y a des personnalités proches de M. Baroin dans le groupe. Voyons d’autres revendications encore face au texte du groupe " Marly " publié dans la presse française.

Des réactions comme celles de Martine Aubry (PS)

Martine Aubry a déclaré que la République allait mal expliquant qu’il y a les grèves des policiers, des CRS, des magistrats, du personnel enseignant et hospitalier et maintenant il s’agit de critiques de diplomates. La première secrétaire du PS a même dit sur RMC et BFM-TV : "Il est clair que la diplomatie française n'existe plus", déclaration sans doute exagérée mais qui signifie bien que la France est dans une impasse au niveau diplomatique. Le Président de la République a tout de même de bonnes positions au niveau international comme la condamnation de la violence en Libye… Il est vrai qu’il avait sans doute été une erreur de compter sur M. Ben Ali et M. Moubarak comme piliers sud de la Méditerranée étant donné les contestations qu’il y a eu dans ces pays et qu’on aurait pu prévoir depuis la France. Les peuples arabes dans leur grande majorité sont maintenant éveillés et ne veulent plus l'oppression de dictateurs mais être représentés par des élus comme dans les pays démocratiques. C’est une prise de conscience collective importante et la France aurait dû anticiper sur ces sujets. Le groupe " Marly " conforte donc l'opposition socialiste et de gauche en général. La cote de popularité du Président de la République est assez basse même si selon les sondages il demeure le mieux placé à l'UMP pour les Présidentielles de 2012.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Jeudi 24 Février 2011 | Lu 4752 fois.
Notez









Prévisions Météo France
meteo


horoscope du jour


programme tv

Derniers tweets ...


petites annonces gratuites

Thémes d'Actualité ...



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes


Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire