lEuroMag magazine


7 milliards de dollars pour l'internet aux Etats-Unis

L'administration Obama a promis 7 milliards de dollars (5,1 milliards d'euros) pour que tous les Américains puissent être connectés à Internet, avec des objectifs intermédiaires comme une connexion à 1 gigabit par seconde ...

1 américain sur 3 ne bénéficie pas de l'internet à haut débit à la maison !
7 milliards de dollars pour l'internet aux Etats-Unis
Lundi, la FCC (l'administration fédérale américaine des communication) a dévoilé un plan d'action ambitieux pour qu'un moins 100 millions de foyers américains puissent être connectés à Internet en très haut débit (100 megabits par seconde) d'ici 2020. Comme objectif intermédiaire, la FCC souhaite garantir un débit de 50Mbits/s en 2015.

Ce plan s'inscrit dans l'objectif plus large fixé par le président Obama pour que tous les Américains puissent être connectés à Internet et a promis une enveloppe de 5,1 milliards d'euros à cette fin. En plus du haut débit dans des millions de foyers, le plan préconise aussi une connexion à 1Gbits/s pour les établissements militaires et scolaires et les hôpitaux.

Actuellement, les Etats-Unis ne se classent qu'au 18ème rang mondial en termes de débit Internet (4Mb/s en moyenne), derrière la Corée du Sud (14,6Mb/s) et le Japon (7,9Mb/s).

En termes de taux d'équipement, les Etats-Unis se placent au 12ème rang rang mondial avec 24% des foyers américains bénéficiant d'une connexion d'au moins 5Mb/s (contre 74% en Corée du Sud et 60% au Japon). De plus, 1 américain sur 3 ne bénéficie pas de l'Internet à haut débit à la maison.

Pourquoi est il nécessaire d'établir un tel plan au USA ?
7 milliards de dollars pour l'internet aux Etats-Unis
À l'heure actuelle, 100 millions d'Américains ne profitent pas du haut débit dans son foyer, mais le plus surprenant est que 14 millions d'individus ne peuvent pas se connecter même s'ils le souhaitaient. Ils ne sont servis par aucun réseau. Les États-Unis ne font pas très bonne figure au niveau international en regard aux connexions Internet de ses habitants.

À la première vue d'un tel plan ambitieux, une question se pose. Une connexion haute vitesse est-elle en voie de devenir un bien essentiel ou un droit fondamental aux États-Unis ? Plusieurs pays en ont déjà fait l'annonce... Affaire à suivre...

A lire dans la même thématique