lEuroMag magazine


A la découverte des fonds marins

Les Océans , trois quart de la surface totale de la planète, renferment peut-être la clef de la survie pour les futures générations. La mer va-t-elle nous livrer tous ses secrets ?

A la découverte des fonds marins
Sea Orbiter est le vaisseau du futur, celui qui nous fera peut-être découvrir les fonds marins qui malgré les techniques actuelles, garde une grande part de ses mystères. C'est dans le plus grand laboratoire de simulation ed'Europe que les tests sont été effectués en Norvège. Et les tests sont très concluants, puisque même en simulant de grandes perturbations, le vaisseau ne semble pas ébranlé, il garde toute sa stabilité. L'eau présente sur notre planète est un régulateur du climat terrestre, c'est ainsi que Sea Orbiter servira la communauté planétaire en améliorant la compréhension globale du de l'interraction des Océans sur le climat et l'importance de préserver ces espaces riches d'une grande bio-diversité. Sa mise au point se fait au Marintek en Norvège, et les essais sont plus que prometteurs.

A la découverte des fonds marins
A l'origine de cette fabuleuse aventure, trois hommes, Jacques Picard, grand explorateur sous-marin, dont la dérive dans le Gulf Stream de 1969 a inspiré l'étude des courants marins à bord de Sea Orbiter. Un architecte, Jacques Rougerie et enfin Jean Loup Chrétien, astronaute pour bâtir ce rêve et premier grand voyage au fond des océans. Le programme de Sea Orbiter s'est élaboré au fil des présentations des organismes scientifiques qui font partie du projet et son périple devrait commencer par le Gulf Stream puis l'océan pacifique avant l'océan indien. Comme pour partir dans l'espace, les équipages seront mis en condition pour des voyages de longue durée, de trois à six mois et l'homme, pour la première fois sera envoyé dans les profondeurs marines comme l'avait imaginé Jules Verne. Investi de missions capitales pour l'humanité, le vaisseau, qui pourra simultanément capter des informations en surface comme en prfondeur dérivera au fil des courants marins sans être affecté par les tempêtes marines.

A la découverte des fonds marins
Tout en aluminium, sa coque mesurera 31 m de long pour 23,80 m de large et une hauteur totale de 51 m dont 20 m émergés. Pour une durée de vie de 15 ans cette station est pensée comme le premier laboratoire flottant au monde pour une écoute et une observation des phénomènes aquatiques encore inégalées. Sa propulsion s'effectuera par dérive au gré des courants marins, mais deux propulseurs électriques sont prévus en complément. Avec une capacité de 18 personnes à bord, Sea Orbiter aura la capacité d'avoir d'exceptionnels visiteurs. Huit aquanautes vivront en saturation et auront un espace dédié à l'entraînement. Sur huit niveaux, les espaces sont pré-définis selon leurs utilisations, salle des machines, laboratoire ou encore couchettes.

A la découverte des fonds marins
Les Océans , trois quart de la surface totale de la planète, renferment peut-être la clef de la survie pour les futures générations. Fascinant depuis la nuit des temps, c'est à l'aube du troisième millénaire que Sea Orbiter voit le jour pour servir une de plus belles aventures de l'humanité. C'est en continuité que Sea Orbiter pourra étudier le plus grand jardin de vie du monde, mettre au point des nouvelles énergies , travailler sur les mollécules marines et leurs applications pour la nourriture ou la santé. Enfin ce laboratoire aura un rôle pédagogique pour sensibiliser les jeunes à l'importance de la vie des océans.

A lire dans la même thématique