lEuroMag magazine


Appareil photo numérique : Comment réussir ses photos numériques ?

La photo numérique ou l'art et la manière de réussir ses photos numériques avec son appareil photo numérique. Où que l’on aille, il peut y avoir des moments à immortaliser, des instants que l’on ne pourrait ne plus revoir, ni revivre du tout. C’est animée de cette pensée que certains aficionados de la photo se baladent avec leur appareil photo toujours autour du coup, dans leur sac ou dans leur poche. Mais être présent au bon moment et au bon endroit ne suffit pas toujours. Il faudrait aussi savoir prendre la photo elle-même ! Et les logiciels de retouche de photo ne peuvent pas toujours rectifier tous les couacs.

Appareil photo numérique : Comment réussir ses photos numériques ?
Ainsi, le premier point à voir pour pouvoir réussir une bonne photo numérique est le choix de l’appareil. Mais lequel choisir avec la pléthore de modèles existants? En général, il n’existe pas «d’appareil parfait ». Le choix se basera d’abord, sur les moyens financiers et, ensuite, sur l’utilisation de l’appareil. L’idéal est de demander conseil à un professionnel car il existe une multitude de caractéristiques qui peuvent même étourdir les plus aguerris ! L’appareil en main, il s’agit maintenant de passer aux réglages. Nous, simple profane, n’allons pas entrer en détail, mais simplement parler des réglages de base avec lesquels on pourra jongler facilement.

D’abord la vitesse d’obturation. Pour expliquer simplement le principe, plus le sujet de la photo est animé, plus la vitesse d’obturation ne devra être rapide. Elle est exprimée en seconde suivant le format suivant : du plus lent 1, 1/2, 1/4, 1/8, jusqu’au plus rapide 1/4000 et plus. Une vitesse d’obturation lente peut provoquer des flous en cas de mouvements. La vitesse « standard » qui peut s’adapter à la plupart des environnements est de l’ordre de 1/125 à 1/200. Il y a ensuite le diaphragme qui est la « porte » qui contrôle la quantité de lumière qui pénètrera dans l’objectif.

Appareil photo numérique : Comment réussir ses photos numériques ?
Restons toujours dans l’explication simplifiée. Prenons un exemple: à la tombée de la nuit, la luminosité est moindre, et là, le besoin de clarté est important, donc plus le diaphragme est ouvert, plus il y a de lumière, et plus la photo est claire. Les valeurs rencontrées sont pour indication « f1.0 » pour les grandes ouvertures (beaucoup de lumière) ou « f8 » pour les petites ouvertures (peu de lumière). Ces deux points règleront en général ce qu’on appelle l’exposition à la lumière. Ce paramètre étant la matière première de la photographie.

En tant que débutant nous terminerons sur un troisième point qu’est la profondeur de champ. Cette dernière est l'espace de la prise de vue qui sera nette sur la photo : soit on a l’effet n°1 « seul le sujet est net et le fond flou », soit l’effet n°2 « le sujet et le fond sont nets ». Pour obtenir l’effet 1, il faut minimiser la profondeur de champ et donc une grande ouverture du diaphragme et le contraire pour l’effet 2. Simplissime non?!

Et pour le noir et blanc ?
Il faudra « simplement » jouer sur les contrastes : l’éclairage et les ombrages. Une photo en noir et blanc est de meilleure qualité quand il y a plus de contraste. Certains réglages additionnels aux précédents améliore le résultat comme, par exemple, diminuer les parasites ou bruits numériques (ou ISO). Grosso modo, faire de belles photos est une question d’exercice.

A lire dans la même thématique