lEuroMag magazine


Arthrose : quelles alternatives thérapeutiques ?
L'arthrose est l'une des formes d'arthrites les plus fréquentes. Contrairement aux idées reçues, cette pathologie dégénérative n'affecte pas uniquement les personnes âgées. A partir de 40 ans, l'érosion articulaire guette tout le monde. Voici des solutions pour agir contre l'arthrose efficacement.

Quels sont les principaux traitements de l'arthrose ?
Si l'arthrose n'est pas une maladie guérissable, elle fait néanmoins l'objet d'une prise en charge symptomatique relativement satisfaisante. Bien entendu, l'option thématique privilégiée varie en fonction de l'articulation touchée.
Par exemple : le traitement de la coxarthrose ne sera pas forcément identique à celui de la gonarthrose. Dans la majorité des cas, cependant, la douleur générée par l'altération du cartilage est soulagée par des médicaments antalgiques plus ou moins puissants. 

Le recours à la chirurgie, lui, n'est indiqué qu'en cas d'arthrose avancée et consiste, le plus souvent, en un remplacement de l'articulation par une prothèse.

Existe-t-il des alternatives non médicamenteuses ?
En complément d'un traitement médical, il est possible, voire fortement conseillé, de pratiquer une activité physique régulière et adaptée au stade d'évolution de la maladie. Mais la prise en charge doit s'inscrire dans un processus plus globalisé comprenant également un régime alimentaire équilibré ainsi que des habitudes de vie saine.

En cela, les exercices proposés par Arthrocoach représente un allié idéal pour lutter contre l'arthrose au quotidien. Ce programme complet propose, en 12 étapes, d'accompagner et d'aider les personnes qui le souhaitent à adopter les différentes mesures qui leur permettront de lutter efficacement contre l'arthrose.