lEuroMag magazine


Bourse de Paris, une belle hausse en vue

Bourse de Paris, une belle hausse en vue à la Bourse de Paris, la reprise économique en vue

Bourse de Paris, une belle hausse en vue à la Bourse de Paris, la reprise économique en vue. Nous avons connu récemment une grave crise économique et la Bourse était continuellement en baisse. Les actionnaires avaient perdu beaucoup d’argent. S’agit-il à présent d’une belle reprise ?

La Bourse au 1er février 2011
La Bourse a repris mardi matin due à un indicateur d’activité manufacturière confirmant la reprise aux États-Unis. Le conflit en Égypte, par ce fait, a moins inquiété les investisseurs. Cependant, à cause de la peur de la perturbation du trafic du Canal de Suez (là où passent les bateaux chargés de pétrole), le cours du baril de pétrole brut américain avait monté, il est actuellement en légère baisse (il a perdu 22 cents pour atteindre 91,95 dollars). Le groupe Lafarge qui avait connu une baisse à cause de son exposition en Égypte repart avec avec + 2,14 % et se place ainsi à la première place des hausses du CAC 40. Technip vient de gagner un contrat en Malaisie et obtient + 2,06 %. Les autres Bourses européennes voient l'embellie les gagner également : Francfort prend 0,61 % et Londres 0,74 %. L'euro devient encore plus fort face au dollar : il s’échange autour de 1,3730 dollars. La plus forte chute du CAC 40 est EDF (-2,52 %). La vente des mégawatt/heure nucléaire aux concurrents d’EDF devrait s’établir de 37 à 39 euros fin février alors qu’EDF en espérait 42. Encore une perte annoncée. Malgré cela, la Bourse est en hausse ce qui signifie une reprise économique en France et en Europe. Voyons donc les résultats de la Bourse en ce jour : le 2 février 2011.

Encore une hausse le 2 février 2011
Plusieurs données macroéconomiques semblent indiquer que la reprise est solide. Enfin, après une crise économique grave. Il faut supposer que cela est un soulagement pour beaucoup de monde. Les actionnaires vont pouvoir faire à nouveau des bénéfices. Ce matin, l'indice CAC 40 augmentait de 0,35 % à 4086,33 points, après avoir ouvert à 4080 points, c'est la première fois depuis le 29 septembre 2008. Depuis le début de l’année, l’indice phare de la Bourse de Paris a gagné 7 % ; il est en mesure de dépasser les 4080-4090 points ce qui pourrait le mener à une vague de hausse qui pourrait atteindre les 4500 points d'ici mi-mars 2011. Les autres places européennes gagnent également des points : Francfort avec 0,34 % et Londres avec 0,67 %. L’euro avait encore gagné s'échangeant à 1,38 dollars mardi soir à la clôture et actuellement à 1.3844 dollars. Le baril de pétrole brut américain, quant à lui est stable avec +0,06 % à 90,82 dollars. Malgré toutes ces hausses, il y a eu quelques baisses : Ipsen perd 2,5 %. La reprise économique profite à Fleury Michon qui a vu une croissance de son chiffre d’affaire de 12,4 % en 2010 s’élevant à 581,1 millions d’euros. Cette entreprise gagne 2 ,48 % ce matin. Quelles conclusions peut-on en tirer ?

Conclusions
La hausse de la Bourse s’annonce stable et certains économistes avaient déjà conseillé de réinvestir dans les actions boursières. Ils avaient déjà prévu la reprise malgré des conflits inattendus comme en Tunisie ou en Égypte. La reprise du marché américain et des autres places européennes conforte cette opinion. Pour l’Europe, avec un euro fort, il sera plus facile d’acheter à l’étranger à bas prix. En revanche, nos exportations risquent d’être trop chères pour certains pays qui ne seront pas en mesure d’acheter à un euro fort par rapport au cours de leur monnaie. C'était déjà de toute façon la tendance. La parité euro/dollar établie au début avait vu le dollar s’échanger plus cher que l’euro au commencement (souvenez-vous, il y a quelques années) ; les économistes avaient compris que ce n'était qu'une tendance au départ et l'euro s'est bien vite échangé plus cher que le dollar après. Avoir un euro fort comporte des avantages et des inconvénients. Le principal avantage est que notre monnaie a une vraie valeur contrairement aux monnaies de certains pays pauvres où l’argent ne vaut presque rien pour un européen. Mais les autres pays peuvent nous trouver trop cher. Heureusement, il y a une grande zone euro et d'autres pays européens également riches avec qui la France peut exporter sans difficulté. Mais dans tous les cas : vive la reprise économique !

A lire dans la même thématique