lEuroMag magazine


Cactus en trois actes

Entretenir son cactus : le Cactus, plante grasse ou succulente !

Cactus est le nom usuel des plantes de la famille des Cactaceae. Les cactus sont presque toutes des plantes grasses ou succulentes, c'est-à-dire des plantes xérophites qui stockent dans leurs tissus des réserves de "suc" pour faire face aux longues périodes de sécheresse.

Le cactus sous toutes ses formes
Piquants, doux ou pelucheux, chauves ou abondamment fleuris, les cactus se déclinent en autant de variétés que d’espèces et couvrent un large éventail de formes : tige, raquettes ou pilier ; sphériques ou cylindriques. Côté taille, le cactus le plus grand peut mesurer vingt mètres et le plus petit a un diamètre d’un centimètre. Fruits d'un commerce florissant, les cactus devraient vivre plusieurs dizaines d'années, mais meurent en un rien de temps, faute de soins adaptés. Or il suffit de peu de choses pour que les cactus prospérent durablement.

Savoir bien doser l'eau du cactus
L’arrosage du cactus est le point le plus sensible. Avoir la main lourde en eau condamne le cactus : le col des racines est particulièrement sensible à la pourriture et ne doit jamais rester humide trop longtemps. Pour tester s'il est nécessaire d'arroser son cactus, on enfonce une petite baguette dans la terre. Si elle est sèche au toucher lorsqu'on la retire, la plante a soif. Un peu d'eau une fois par semaine suffit en été. En hiver, le cactus est moins gourmand : espacez les apports à un mois. Au printemps, apportez un engrais adapté une fois par mois.

Beaucoup de lumière pour les cactus
Toute l'année, les cactées ont besoin d'un maximum de lumière. Il est faux de penser que les cactus peuvent prendre des coups de soleil : ils ont au contraire besoin de luminosité. Une étagère ou le dessus d'une armoire sont des emplacements inadéquats pour les cactus. Le rebord d'une fenêtre leur conviendra très bien.

Le cactus et sa terre
Plantez le cactus dans un substrat de culture léger (en général enrichi en sable), poreux et parfaitement drainé pour empêcher l'eau de stagner au niveau des racines. Tous les trois ou quatre ans, rempotez le cactus dans un pot légèrement plus grand que l'ancien, même si la croissance est à peine visible. Veillez à ne pas enterrer les parties charnues du cactus et pensez à recouvrir la terre de petits cailloux, qui captent la chaleur et isolent.

A lire dans la même thématique