lEuroMag magazine


Ces champions de F1 pour un point

Alors que la saison 2008 de Formule Un est sur le point de débuter, revenons sur ces champions du monde qui ont conquis le titre pour 1 point seulement

C’est d’un seul point que Kimi Raikkonen s’est imposé cette saison au terme du championnat du monde de Formule Un qui s’est achevé au Brésil. Le pilote Ferrari est parvenu à marquer 110 points contre 109 pour Lewis Hamilton. Un écart infime qui n’est pas une exception en F1 puisque dans l’histoire de ce sport ce cas de figure s’est déjà produit 7 fois auparavant.

La première fois qu’un pilote remporta le titre d’un point ce fut en 1958. Mike Hawthorn, alors pilote Ferrari devance Stirling Moss au volant de sa Dino 246 avec 42 points contre 41. Hawthorn n’aura remporté qu’un seul Grand Prix cette année celui de l’ACF à Reims devant Moss, Von Trips et Fangio.
Puis en 1961 c’est Phil Hill qui décroche le titre avec 34 points devant Wolfgang Von Trips qui ne pourra faire mieux que 33 points avant de se tuer en course. En effet, en arrivant au Grand Prix d’Italie à Monza Von Trips pouvait sans doute filer tout droit vers son premier titre de champion du monde. Parti depuis la pole position au volant de sa Ferrari Dino 156 le pilote allemand est victime d’un accident mortel dès le premier tour. Phill Hill coéquipier de l’allemand aura alors le champ libre pour remporter la victoire et le titre.

James Hunt
James Hunt
Trois ans plus tard John Surtees devance Graham Hill avec 40 points .Hill devra se contenter de la seconde position avec 39 points. Surtees alors pilote Ferrari remportera cette saison 1964 deux victoires, d’abord en Allemagne sur le tracé du Nürburgring, puis en Italie sur le circuit de Monza devant Bruce McLaren et Lorenzo Bandini. Graham Hill quant à lui se hissera par deux fois également sur la plus haute marche du podium.

Il faut ensuite attendre douze ans et l’année 1976 avant de voir à nouveau ce scénario se répéter. James Hunt devient champion du monde d’un point (69) devant Niki Lauda (68). Hunt s’imposera par 6 fois au volant de sa McLaren M23 et Niki Lauda 5 fois à bord de sa Ferrari 312T.
En 1981 Nelson Piquet, alors pilote Brabham s’impose devant Carlos Reutmann avec 50 points au total. Reutmann qui ne sera jamais champion du monde devra se consoler et deviendra vice champion avec 49 points.

Michael Schumacher et Damon Hill
Michael Schumacher et Damon Hill
Puis en 1984 Niki Lauda qui s’était retrouvé dans la situation inverse en 1976 s’arroge le titre d’un demi point seulement (72) devant Alain Prost (71.5). C’est à ce jour le plus petit écart jamais enregistré lors d’un championnat de F1. Les deux hommes coéquipiers chez McLaren enchainent les victoires en Grands Prix (5 pour Lauda, 7 pour Prost). La MP4-2 se montre redoutable cette saison et c’est sans surprise que McLaren décrochera le titre constructeur devant Ferrari.

En 1994 Michael Schumacher marque 92 points et prive Damon Hill (91) du précieux trophée Seuls Mansell en Australie et Berger en Allemagne empêcheront les deux hommes de s’arroger la victoire à chaque course. Une saison marquée une manœuvre cavalière de Michael Schumacher sur Hill lors du 36ème tour du Grand Prix d’Adélaïde. Les deux pilotes ayant du abandonner, Schumacher est titré pour la première fois de sa carrière en F1 lors d’une saison essentiellement marquée par la disparition tragique de Ayrton Senna, coéquipier de Damon Hill chez Williams.

En 2007 Kimi Raikkonen s’impose pour la première fois de sa carrière devant Lewis Hamilton et Fernando Alonso tous les deux à égalité de points (109) et complète la liste des champions sur le fil. A noter en outre, que tous les pilotes ayant manqué le titre d’un point n’ont pas été forcément titré dans la suite de leur carrière (Stirling Moss, Wolfgang Von Trips, Carlos Reutmann.)



Mots clé :